Newtown: Qui était Adam Lanza, l'auteur de la fusillade?

86 contributions
Publié le 18 décembre 2012.

PORTRAIT - Le tueur, qui a abattu 26 personnes, dont 20 enfants, était «presque autiste», selon son frère...

Il est l'auteur de l'une des pires tueries récentes dans une école américaine. Après des déclarations contradictoires, les médias américains ont identifié le tireur qui a massacré 26 personnes, dont 20 enfants, vendredi dans l'école primaire Sandy Hook, à Newtown, dans le Connecticut, avant de se donner la mort.

Adam Lanza avait 20 ans. ABC publie une photo de 2005 reprise dans cet article. Il a commencé sa cavale meurtrière en abattant sa mère, Nancy, au domicile familial, vendredi matin. Puis il s'est rendu à l'école primaire où elle enseignait (ou bien était bénévole, ce n'est pas clair) à 9h30, a ouvert le feu dans le hall puis s'est dirigé dans une classe, où il a tiré à vue sur des élèves, âgés de 5 à 10 ans. La principale de l'école et un psychologue font partie des victimes.

Adam Lanza a utilisé trois armes: deux pistolets et une mitraillette semi-automatique, un 223 Bushmaster, capable de tirer cinq balles par seconde. Cette arme avait déjà été employée par les deux snipers de Washington, en 2002. Selon NBC, toutes les armes étaient enregistrées légalement au nom de sa mère.

Un jeune homme «troublé», «presque autiste»

Peu de détails ont filtré sur le tueur. Selon des voisins interrogés par ABC, il faisait preuve récemment d'un comportement «étrange» et montrait des signes «de maladie mentale». «Il n'était clairement pas bien», a confié un membre de la famille à la chaîne. Selon le témoignage de son frère, qui ne l'a pas vu depuis 2010, il était «troublé» et «presque autiste».

Au lycée, il avait été distingué en 2007, recevant des «high honors» réservés aux bons élèves. Deux de ses anciens camarades de classe disent se souvenir d'un garçon timide et d'une intelligence rare. Adam Lanza se distinguait des autres élèves par son style vestimentaire plus strict, avec souvent des chemises boutonnées jusqu'au col, raconte Tim Arnone, qui l'a connu à l'école Sandy Hook.

Ensemble, ils faisaient partie du club audiovisuel du lycée et passaient de longs moments à jouer aux jeux vidéo dans la salle de télévision de l'établissement. «C'était assurément le club le plus ringard de l'école. (...) On avait notre petit coin à nous dans la pièce», dit Tim Arnone, 20 ans, à Reuters.

Sa mère «allait souvent s'exercer au tir avec ses enfants»

Selon ce dernier, les parents d'Adam Lanza, en particulier sa mère, étaient extrêmement soucieux de la réussite scolaire de leur fils. «Elle le poussait vraiment fort à être plus intelligent et à travailler plus dur à l'école», se souvient-il. Nancy Lanza et son mari Peter Lanza ont divorcé en 2008, selon les documents officiels. Il n'a pas été possible de joindre ce dernier dans l'immédiat.

Selon Dan Holmes, un paysagiste de Newtown ayant installé la semaine dernière des décorations de Noël dans le jardin de Nancy Lanza, cette dernière était «très charmante» et collectionnait les armes à feu. «Elle disait qu'elle allait souvent s'exercer au tir avec ses enfants», dit Dan Holmes.

Un garçon «très calme»

Un autre ancien camarade de classe ayant requis l'anonymat décrit Adam Lanza comme quelqu'un d'intelligent mais sans beaucoup d'amis. Il dit avoir rencontré Adam Lanza lorsqu'ils ont intégré ensemble l'antenne locale des scouts. A l'époque, dit-il, Adam Lanza adorait ce qui venait du Japon, il collectionnait les cartes Pokémon et jouait sur sa console PlayStation à Dynasty Warriors, un jeu de combat avec armes à feu sorti dans les années 1990. «C'était un garçon très calme», dit cet ancien camarade. «Je me souviens que j'étais son seul ami en primaire. Il a toujours été un enfant vraiment gentil, très poli.»     

P.B et A.L avec Reuters
Newsletter
La 13H

Votre point info
de la mi-journée

publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr