Egypte: 19 touristes morts dont deux Français dans l'explosion d'une montgolfière

29 contributions
Publié le 26 février 2013.

MONDE - Les autres victimes seraient des Britanniques, des Japonais et des Hongkongais...

Une montgolfière transportant 20 personnes a explosé ce mardi en vol près de la ville de Louxor en Egypte, a indiqué à Reuters un représentant de l'entreprise ayant affrété l'aérostat. Dix-neuf touristes européens et asiatiques ont été tués, ont déclaré mardi un représentant de l'entreprise ayant affrété l'aérostat et des responsables locaux. Plus tôt dans la journée, 18 morts avaient été annoncés par les autorités égyptiennes.

Aucune liste officielle n'a pour le moment été diffusée par les autorités, et des informations contradictoires circulaient sur le bilan et la nationalité des victimes.

Seuls un des passagers et le pilote de l'appareil ont survécu à l'accident. Le gouverneur de Louxor, Ezzar Saad a déclaré que le pilote était brûlé à 70%, rapporte la chaîne Al-jazira.

Un médecin travaillant à l'hôpital où ont été admis les deux blessés a dit que les tués étaient des touristes britanniques, japonais et hong-kongais. Il y a trois autres morts, a-t-il ajouté. Le gouverneur de la province de Louxor a déclaré à la chaîne de télévision Al Djazira que plusieurs corps n'avaient pas pu être identifiés.

Deux Français parmi les victimes

Le Quai d'Orsay a confirmé, peu avant 13h, la mort de deux Français dans l'accident. «Je peux vous confirmer qu'il y a malheureusement deux ressortissants parmi les victimes de cet accident», a déclaré un porte-parole lors d'un point de presse, refusant de donner leurs noms.

Parmi les victimes, deux Français, deux Britanniques, quatre Japonais et neuf Hongkongais, avait dénombré la chaîne américaine NBC NewsUne employée de la compagnie qui gère la montgolfière a indiqué pour sa part à l'AFP, sous le couvert de l'anonymat, que les victimes étaient des touristes coréens, japonais et britanniques. Un touriste égyptien faisait également partie du groupe. «C'est terrible, vraiment terrible», a déclaré cette employé au téléphone à l'AFP. «On ne sait pas exactement ce qui s'est passé» a-t-elle ajouté, en pleurs.

Deux Britanniques ont été tués et deux ont été hospitalisés, a annoncé le voyagiste Thomas Cook. «Deux de nos clients sont dans des hôpitaux locaux et, malheureusement, deux ont été tués dans l'accident de montgolfière à Louxor, en Egypte ce matin», a déclaré le voyagiste à Londres, précisant que ces quatre victimes étaient de nationalité britannique.

 

 
Chute de 300m

L'accident serait lié à une explosion de gaz alors que le ballon se trouvait à 1.000 pieds d'altitude, soit un peu plus de 300 mètres, a précisé le représentant. 

Selon un journaliste de France 24, le pilote ne serait pas en cause dans l'accident:

Konny Mathews, directrice adjointe de l'hôtel Al Moudira de Louxor, a dit avoir entendu le brut d'une explosion vers 07h (6h, heure française). «Il y a eu un énorme bang, un bang effrayant même si cela s'est produit à plusieurs kilomètres de l'hôtel», a-t-elle dit par téléphone à Reuters. «Certains de mes employés ont dit que leurs maisons avaient tremblé."

Christopher Michel, un photographe américain, a publié sur son compte Twitter plusieurs photos du site 40 minutes avant l'accident.

Louxor est une ville située sur le Nil, à 700 km du Caire, et est très prisée par les touristes pour son site et son fameux temple.Les excursions en montgolfière remportent un vif succès auprès des touristes à Louxor, une ville située à 700 km du Caire qui abrite des temples pharaoniques et les tombeaux de la Vallée des Rois, dont celui de Toutankhamon.

L'accident s'est produit sur la rive occidentale du Nil. La région est l'une des plus touristiques d'Egypte. Le tourisme représentait plus de 10% du PIB du pays avant la révolte qui a conduit à la chute d'Hosni Moubarak en février 2011. L'Egypte avait accueilli 14,7 millions de touristes en 2010 contre 9,8 millions l'an passé. 

Selon l'agence de presse AP, le site a déjà connu plusieurs accidents de montgolfière. En 2009, 16 touristes ont été blessés quand leur ballon a touché une antenne relais. En 2008, sept touristes avaient été blessés dans un crash similaire.

E.O., I.R. avec agences
publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr