20minutes
  • Actualité
  • Economie
  • People
  • Sports
  • Planète
  • 20minutes TV
  • En images
  • Bons plans
  • Monde
  • Société
  • Economie
  • People
  • Politique
  • Culture
  • Télévision
  • High-Tech
  • Sciences
  • Cinéma
  • Média
  • Planète
  • T'as vu ?
  • Style
  • Web
  • Previous
  • Next
Se connecter avec Facebook
Partagez vos lectures avec vos amis sur Facebook. Connectez-vous !
Partage
Déconnexion
Derniers articles et diaporamas vus
  • Récupération de vos dernières activités...
  • Actualité
  • En images
  • Monde
  • Soudan du Sud: Au coeur du marasme

Soudan du Sud: Au coeur du marasme

Toutes les images de Soudan du Sud: Au coeur du marasme
Image 19 sur 27
Dans le camp de Yida, 300 à 400 réfugiés arrivent chaque jour au camp de Yida. Il y a peu, ce chiffre dépassait le millier.
Matthew, un des deux seuls médecins du camp, reçoit une nouvelle patiente. Aidés d'infirmières recrutées localement par MSF, ils se relayent pour les «simples» consultations médicales et reçoivent entre 250 et 300 malades par jour. On dénombre également 70 hospitalisations par semaine.
Les conditions d’hygiène déplorables et la malnutrition provoquent des diarrhées chez les plus jeunes. Le taux de mortalité infantile à l'hôpital s'élève à plus de 10% depuis mi-juin. «La diarrhée favorise la malnutrition, la malnutrition favorise la diarrhée, c'est un cercle vicieux» explique un médecin de MSF. V. WARTNER / 20 MINUTES

Les conditions d’hygiène déplorables et la malnutrition provoquent des diarrhées chez les plus jeunes. Le taux de mortalité infantile à l'hôpital s'élève à plus de 10% depuis mi-juin. «La diarrhée favorise la malnutrition, la malnutrition favorise la diarrhée, c'est un cercle vicieux» explique un médecin de MSF.

Publié le 11 Juillet 2012
  • Tweet
  • Le 9 juillet 2012, le Soudan du Sud fêtait sa première année d'existence. Le plus jeune pays au monde doit se remettre de trente années de guerre civile et tout reste à faire dans un climat de tensions qui subsiste avec le Soudan du Nord, entraînant l'exode de milliers de réfugiés. L'enjeu: la délimitation de la frontière jouxtant des zones pétrolifères. (Ici à Malakal)En images, le reportage de nos envoyés spéciaux Vincent Wartner et Alexandre Sulzer.Réalisation: Gaëlle Labarthe
  • Dans le camp de réfugiés de Yida, l'hôpital est géré par une équipe de MSF (Médecins sans frontières).
  • La petite V. (photo), deux ans et demi, souffre de malnutrition. Malgré une amélioration, son état reste critique.
  • Parmi les réfugiés qui affluent dans le camp de Yida, les enfants sont les plus exposés à la malnutrition qui entraîne des oedèmes généralisés qui touchent en premier les membres inférieurs.
  • Matthew, un des deux seuls médecins du camp, reçoit une nouvelle patiente. Aidés d'infirmières recrutées localement par MSF, ils se relayent pour les «simples» consultations médicales et reçoivent entre 250 et 300 malades par jour. On dénombre également 70 hospitalisations par semaine.
  • Les conditions d’hygiène déplorables et la malnutrition provoquent des diarrhées chez les plus jeunes. Le taux de mortalité infantile à l'hôpital s'élève à plus de 10% depuis mi-juin. «La diarrhée favorise la malnutrition, la malnutrition favorise la diarrhée, c'est un cercle vicieux» explique un médecin de MSF.
  • Dans le camp de Yida, 300 à 400 réfugiés arrivent chaque jour au camp de Yida. Il y a peu, ce chiffre dépassait le millier.
  • Le camp, très vaste, s'étale sur un diamètre de 5km.
  • En parallèle de MSF, l’association américaine évangéliste Samaritan Purse distribue de la nourriture issue du programme alimentaire mondial.
  • Isaac (au premier plan), 39 ans, vient d'arriver dans le camp après une semaine de marche et trois jours sans manger. Il a fui son village détruit par les forces soudanaises où ses deux frères ont été tués. Le reste de sa famille  a pris la route également, il les a devancés afin d'aller leur chercher de la nourriture dans le camp.
  • Dans le camp de Yida, cinq pompes mécaniques qui puisent l'eau à 50m de profondeur ont été installées par MSF afin de pouvoir distribuer environ six litres d'eau traitée par jour et par personne.
  • Mais la présence du SPLA (Armée populaire de libération du Soudan) atteste de la proximité des combats dans cette zone frontalière riche en pétrole et convoitée par les deux Soudan.
A voir aussi
  • 24 heures en images
    24 heures en images
  • Repérés! Le fil des people pris sur le vif...
    Repérés! Le fil des people pris sur le vif...
  • Cannes 2013: Festival de stars
    Cannes 2013: Festival de stars
  • Les animaux de la semaine
    Les animaux de la semaine
  • Nantes fête sa montée en Ligue 1
    Nantes fête sa montée en Ligue 1