Libertés religieuses en Chine: Pékin réfute les critiques américaines

0 contributions
Publié le 2 août 2012.

Pékin a réfuté jeudi les récentes critiques américaines sur les libertés religieuses en Chine, en demandant aux Etats-Unis d'abandonner leurs "préjugés".

"Le gouvernement chinois garantit la liberté de culte pour tous, selon la loi", a assuré dans un communiqué Hong Lei, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

"Les Etats-Unis devraient rejeter leurs préjugés, respecter les faits, considérer la situation de liberté religieuse en Chine de façon objective et impartiale, et cesser d'utiliser la religion pour s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine", a ajouté le porte-parole.

Dans un rapport du département d'Etat sur les libertés religieuses dans le monde, Washington a fustigé lundi une "nette dégradation" des libertés religieuses en Chine.

Les Etats-Unis s'inquiétaient notamment du sort "des bouddhistes tibétains, des chrétiens et des musulmans ouïghours". Washington a par ailleurs brocardé Pékin la semaine dernière pour la "détérioration continue de la situation générale des droits de l'Homme".

Depuis mars 2011, une quarantaine de Tibétains, en majorité des moines bouddhistes, se sont immolés par le feu ou ont tenté de le faire dans des zones à forte population tibétaine de Chine pour protester contre la politique de Pékin.

De nombreux Tibétains se plaignent de la répression de leur religion et de leur culture et de ce qu'ils considèrent comme une domination grandissante des Han, ethnie fortement majoritaire en Chine.

© 2012 AFP
Newsletter
La MATINALE

Recevez chaque matin
l'actualité du jour

publicité
publicité
publicité

publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr