Un thé d’excréments d’insectes bon pour la santé

5 contributions
Publié le 20 février 2013.

SANTE – Une première étude prouverait que cette boisson améliore la digestion et réduit l’hypertension…

 S’il vous prenait l’envie de boire un thé à base d’excréments d’insectes, ne vous censurez pas. C’est en tout cas ce que conclut une étude chinoise, publiée la semaine dernière dans Food Research International.

Selon les six chercheurs qui ont enquêté sur la question, ce thé traditionnel du sud-ouest de la Chine aiderait à améliorer la digestion et à réduire l’hypertension, et diminuerait les taux de graisse et de sucres dans le sang.

Entre 40 et 400 euros le kilo

Le thé est réalisé à partir des déjections d’insectes se nourrissant exclusivement de feuilles de thé. Il faut 10 kg de thé pour produire 1kg d’excréments d’insectes, rapporte Le Figaro. Ce type de thé est donc un vrai produit de luxe, avec un kilo d’excréments qui se négocie entre 40 et 400 euros le kilo.

L’article des six chercheurs chinois ne se veut cependant que le commencement d’une véritable étude. Les scientifiques soulignent que les données sur les bienfaits de ce thé sont encore peu nombreuses mais espèrent que ce «trésor de la culture chinoise» sera l’objet d’études approfondies à l’avenir.

I.R.
Mots-clés
Newsletter
La 13H

Votre point info
de la mi-journée

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr