Afghanistan: Deux des soldats urinant sur des cadavres de talibans ont été identifiés

1 contribution
Publié le 13 janvier 2012.

MONDE - Leur vidéo a suscité l'indignation à Kaboul...

Deux des quatre «marines» apparaissant sur une vidéo en train d'uriner sur les cadavres de talibans ont été identifiés, a déclaré jeudi un officier du corps d'élite américain, qui considère le document comme authentique.

>> Pour voir la vidéo, cliquez ici (attention, ces images peuvent choquer)

Il a indiqué que les deux militaires faisaient toujours partie du 3e bataillon des marines basé à Camp Lejeune, en Caroline du Nord. Leur unité a servi en Afghanistan, dans la province d'Helmand, entre mars et septembre 2011, a précisé cet officier. Cette vidéo, qui fait le tour d'Internet, a suscité l'indignation à Kaboul.

Le corps des marines a fermement réprouvé le comportement de ces hommes et le secrétaire à la Défense, Leon Panetta, a jugé ces images «tout à fait déplorables». La mise en ligne du document ne manquera pas d'attiser le sentiment anti-américain en Afghanistan alors que Washington pousse à l'ouverture de négociations de paix entre Kaboul et les talibans avant le retrait des troupes américaines. Un porte-parole de la milice islamiste a toutefois déclaré que le scandale ne nuirait pas aux discussions.

Avec Reuters
publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr