Afghanistan: Panetta promet une «pression maximale» sur les chefs d'Al-Qaïda

4 contributions
Publié le 9 juillet 2011.

MONDE - Le secrétaire d'Etat à la Défense s'est rendu sur place pour encourager ses hommes dans la traque des chefs d'Al-Qaïda...

Leon Panetta est arrivé samedi en Afghanistan, son premier déplacement en tant que secrétaire américain à la Défense, en jugeant qu'une victoire stratégique sur Al-Qaïda était à portée de main des Etats-Unis.

Leon Panetta, qui a pris la direction du Pentagone le 1er juillet, a déclaré aux journalistes peu avant son arrivée à Kaboul que le moment était venu pour les Etats-Unis d'intensifier leurs efforts contre la direction d'Al-Qaïda et de ses émanations locales après la mort d'Oussama ben Laden.

Le chef du réseau islamiste a été tué le 2 mai par des forces spéciales américaines en territoire pakistanais.

«Nous avons à portée de main la possibilité d'infliger une défaite stratégique à Al-Qaïda et j'espère être en mesure de me concentrer sur cet objectif, en collaboration, évidemment, avec mon ancienne agence», a dit Leon Panetta, directeur de la CIA jusque fin juin.

«Le moment est venu, après ce qui est arrivé à Ben Laden, d'exercer une pression maximale sur eux. Car je suis persuadé que si nous poursuivons cet effort, nous pouvons vraiment annihiler Al-Qaïda en tant que menace contre (les Etats-Unis)», a-t-il ajouté.

Deux noms évoqués

Leon Panetta a refusé de désigner les chefs d'Al-Qaïda recherchés par les Etats-Unis. Il a toutefois livré le nom de deux hommes: Anouar al Aoulaki, un imam américain devenu l'un des principaux responsables de la branche yéménite d'Al Qaïda, et Ayman al Zaouahri, porté à la tête du réseau après la mort d'Oussama ben Laden.

D'après le nouveau patron du Pentagone, Zaouahri vit dans les régions tribales du Pakistan. «Il est l'un de ceux que nous aimerions voir les Pakistanais prendre pour cible», a-t-il dit.


«La clé» est au Pakistan

«Je dirais qu'environ 10 ou 20 grands dirigeants (d'Al-Qaïda) se trouvent entre le Pakistan, le Yémen, la Somalie et au sein d'Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) en Afrique du Nord. Si nous pouvons les avoir, je pense que nous pouvons vraiment vaincre stratégiquement Al-Qaïda», a dit Leon Panetta.

Il a ajouté, sans plus de précisions, que l'armée américaine et la CIA étaient engagées dans un certain nombre d'opérations contre des extrémistes islamistes au Yémen.

Les relations entre les Etats-Unis et le Pakistan se sont tendues après l'intervention américaine ayant coâté la vie à Oussama ben Laden. Le Pakistan a dénoncé une violation de sa souveraineté tandis qu'aux Etats-Unis, de nombreux responsables ont exprimé leurs doutes quant à la sincérité de l'engagement pakistanais dans la lutte contre les extrémistes islamistes.

«Nous devons continuer à inciter (les Pakistanais) à agir. C'est la clé», a souligné Leon Panetta.

Un retrait toujours prévu à partir de 2012

Barack Obama a annoncé le retrait d'ici la fin de l'été 2012 d'un tiers des forces américaines déployées depuis fin 2001 en Afghanistan. Le président américain a en outre procédé à une série de nominations aux postes liés directement à la gestion de la question afghane, comme la mutation de Leon Panetta de la CIA au Pentagone.

Ce dernier a dit espérer que ces remaniements permettraient d'améliorer les relations avec le président afghan Hamid Karzaï, souvent jugé à Washington trop laxiste à l'égard de la corruption.

"Espérons que cela puisse marquer le début d'une relation bien meilleure (avec Hamid Karzaï) que celle que avons eue ces dernières années", a-t-il dit.

L'objectif des Etats-Unis est de confier d'ici fin 2014 aux Afghans la responsabilité de la sécurité de leur pays. Pour Leon Panetta, le principal défi à relever dans les mois et les années à venir porte sur la formation des forces afghanes.

"Nous avons accompli de bons progrès dans ce domaine mais je pense qu'il reste encore beaucoup à faire pour pouvoir leur transférer la responsabilité", a dit le secrétaire américain à la Défense. (Bertrand Boucey pour le service français)

Reuters
Mots-clés
Newsletter
La 13H

Votre point info
de la mi-journée

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr