Ben Laden a été tué par les Américains au Pakistan

3 contributions
Publié le 2 mai 2011.

TERRORISME - C'est le président Barack Obama qui l'a officiellement annoncé dimanche à la télévision américaine...

Oussama ben Laden a été tué dimanche dans une fusillade lors d'une opération conduite au Pakistan par les Etats-Unis.  C’est Barack Obama, le président américain, qui l’a annoncé dimanche. «Justice est faite», a-t-il dit lors d'une allocution solennelle prononcée sur le perron de la Maison blanche à propos de l'homme considéré comme étant à l'origine des attentats du 11 septembre 2001 qui ont entraîné la mort de 3.000 Américains.

>> Suivez en direct les développements de cette journée en cliquant ici

Le chef d'Al-Qaida, né en 1957, était traqué en vain depuis sa disparition il y a dix ans en Afghanistan. Son corps est aux mains des Américains, a précisé Barack Obama. Le président a déclaré qu'aucun Américain n'avait été tué dans l'opération et que les hommes impliqués - des forces spéciales selon une source informée de la situation - avaient pris soin d'éviter de faire des victimes civiles. L’opération a eu lieu dans une ville située à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale pakistanaise.

«Les Etats-Unis ont conduit une opération dans laquelle a été tué Oussama ben Laden, le chef d'Al-Qaida et un terroriste responsable du meurtre de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants», a déclaré le président américain.  Selon un responsable américain, un fils adulte de Ben Laden ainsi que deux autres adultes ont péri également dans le raid.

George W. Bush salue une «réussite capitale»

Cette annonce a provoqué un enthousiasme aux Etats-Unis: une foule brandissant des drapeaux américains s'est rassemblée dans la soirée devant la Maison blanche pour manifester sa joie.  C’est une victoire pour Barack Obama, alors que beaucoup d’Américains avaient perdu l’espoir de voir le chef d’Al-Qaida arrêté ou tué. Le prédécesseur d'Obama, George W. Bush l’avait traqué en vain pendant près de sept ans et demi. Dans un communiqué, il a salué une «réussite capitale».

«La lutte contre le terrorisme continue, mais ce soir, l'Amérique a envoyé un message évident: quel que soit le temps que cela prend, la justice finit par être rendue», a déclaré George W. Bush.

Selon certaines informations, Ben Laden avait failli être tué par un bombardement américain fin 2001 dans les montagnes de Tora Bora, dans l'est de l'Afghanistan. Barack Obama a rappelé qu'il avait fait, dès son arrivée à la Maison blanche en janvier 2009, de la capture ou de la mort de Ben Laden une priorité majeure dans la lutte antiterroriste. Il a indiqué qu'il avait été informé en août dernier d'une piste pouvant mener au chef djihadiste dans un repaire au Pakistan et ajouté qu'il avait autorisé la semaine dernière l'opération visant à tuer Ben Laden.

Avec Reuters
Newsletter
La 13H

Votre point info
de la mi-journée

publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr