Afghanistan : Une frappe de drone américain a visé un haut responsable d’Al-Qaida

AFGHANISTAN Les Etats-Unis, qui traquent l'homme depuis des années, n'ont pas précisé s'il avait été tué dans l'attaque...

20 Minutes avec AFP

— 

Un drone américain atterrit à l'aéroport de Jalalabad, en Afghanistan (illustration).

Un drone américain atterrit à l'aéroport de Jalalabad, en Afghanistan (illustration). — Noorullah Shirzada / AFP

Une frappe de drone américain a visé un haut responsable d’Al-Qaida dans le nord-est de l’ Afghanistan et son adjoint dimanche, a annoncé mercredi un responsable militaire américain sous couvert d’anonymat.

La frappe dans la province de Kunar a visé Farouq al-Qahtani et son adjoint Bilal al-Mutaybi, a précisé cette source, qui n’était pas en mesure de confirmer la mort de ces deux personnes. « Nous sommes plutôt confiants », a-t-il toutefois ajouté.

Une précédente mission en 2012 avait été suspendue

Les Etats-Unis traquent Qahtani depuis des années, connu pour avoir recruté de nombreux jeunes pour Al-Qaïda. Il avait été localisé en 2012 mais la mission pour l’éliminer avait été suspendue à la dernière minute en raison du risque de faire des victimes civiles.

>> A lire aussi : L’Afghane aux yeux verts du « National Geographic » arrêtée au Pakistan

Cette fois, les deux hommes se trouvaient dans le village de Hilgal, dans deux bâtiments différents espacés de quelques centaines de mètres, lorsque plusieurs frappes de drones les ont visés quasi simultanément. Au moins 15 insurgés ont été tués, dont des combattants talibans pakistanais, a déclaré un porte-parole de la province de Kunar Abdul Ghani Mosamem.