Des policiers sur la scène d'une fusillade intervenue à New York le 24 août 2012.
Des policiers sur la scène d'une fusillade intervenue à New York le 24 août 2012. - Andrew Kelly / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Nicolas Bégasse avec agences

Deux personnes ont été tuées et huit autres blessées au cours d’une fusillade au pied de l’Empire State Building, sur l'île de Manhattan (New York), ce vendredi à 9h03 (15h03 heure française).

Selon les autorités, qui ont répondu aux questions de la presse un peu plus de deux heures après la fusillade, le tireur est un homme de 53 ans, Jeffrey Johnson.

Fusillade en deux temps

Muni d'un calibre 45 semi-automatique, l'homme a d'abord tiré à trois reprises sur un ancien collègue, un employé d'un créateur d'accessoires de mode pour femmes où travaillait le tireur avant d'être renvoyé il y a environ un an. Sa victime, un homme de 41 ans, est décédée.

Le tireur a ensuite poursuivi son chemin à pied près de l'Empire State Building. Deux officiers de police, avertis par un travailleur en BTP, l'ont alors approché. Les aperçevant, Jeffrey Johnson a de nouveau sorti son arme et un échange de coups de feu a suivi, au cours duquel plusieurs passants ont été touchés. Le tireur a été abattu par les policiers. Le bilan de la fusillade est de deux morts, le tireur et son ex-collègue, et huit blessés.

De nombreux policiers sur les lieux

Selon l’agence Associated Press, les pompiers ont reçu un appel signalant des tirs ce vendredi peu après 9h (15h à Paris) avant de se rendre sur les lieux. Une forte présence policière était signalée par plusieurs médias et sur Twitter.

Selon NBC, le FBI est arrivé sur les lieux un peu moins d'une heure après la fusillade pour participer à l'enquête. Les nombreux véhicules de secours et de police sont aussi visibles sur cette vidéo de la chaîne ABC.

Les Etats-Unis ont connu cet été deux fusillades meutrrières: le 20 juillet, un homme de 24 ans a tué 12 personnes et blessé 58 autres en ouvrant le feu lors d'une projection du dernier film de Batman à Aurora, dans le Colorado; le 5 août, un homme a tué six personnes dans un temple sikh des environs de Milwaukee avant d'être abattu par un policier.