Merkel et Clinton, les femmes les plus puissantes du monde pour Forbes

4 contributions
Publié le 22 août 2012.

CLASSEMENT - Comme tous les ans, «Forbes» fait le bilan

La chancelière allemande Angela Merkel est encore cette année la femme la plus puissante du monde, devant la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et la présidente brésilienne Dilma Rousseff, selon le classement annuel du magazine Forbes publié mercredi.

La seule Française, Christine Lagarde, directrice générale du FMI, a gagné une place par rapport à l'an dernier, et est désormais 8e de ce classement des 100 femmes les plus puissantes du monde dominé par les femmes d'affaires et les Américaines.

C'est la cinquième fois en six ans que Mme Merkel est considérée par Forbes comme la femme la plus puissante du monde.

Angela Merkel, 58 ans, est «"la dame de fer" de l'Union européenne et l'actrice majeure dans la crise économique de la zone euro qui continue à menacer les marchés», écrit Forbes, en soulignant aussi l'année «formidable» d'Hillary Clinton, 64 ans.

Les 100 femmes les plus puissantes du monde --dont 11 Européennes-- travaillent selon Forbes dans les affaires, la politique, les médias, la technologie, la mode, le monde du spectacle ou des organisations caritatives.

Angelina Jolie, 66ème

L'excentrique Lady Gaga, 26 ans, en reste la benjamine (14e), la reine Elizabeth, 86 ans (26e), la plus âgée. La puissance de ces femmes vient de leur fortune, de leur pouvoir et de leur audience, réseaux sociaux obligent, précise Forbes.

Elles représentent 28 pays. Elles ont ensemble quelque 90 millions d'abonnés sur Twitter, et les 25 PDG de la liste dirigent des entreprises aux revenus globaux de 984 milliards de dollars.

Leur moyenne d'âge est de 55 ans. Parmi les femmes politiques, outre Mmes Merkel et Clinton, figurent Dilma Rousseff (3e), Sonia Gandhi, présidente du parti indien du Congrès (6e), la présidente argentine Cristina Kirchner (16e), la chef de l'opposition birmane Aung San Suu Kyi (19e) ou encore l'Américaine Nancy Pelosi, chef de la minorité démocrate à la Chambre (28e).

Parmi les Européennes, le classement comporte la PDG de Burberry Angela Ahrendts (45e), la co-fondatrice de Zara Rosalia Mera (54e), la styliste Miuccia Prada (67e) ou encore l'auteur de la série Harry Potter, J.K. Rowling (78e).

Et parmi les artistes, l'actrice Angelina Jolie occupe la 66e place, la chanteuse Beyoncé Knowles la 32e et la star colombienne Shakira la 40e.

Seize femmes entrent cette année dans cette liste, dont la chanteuse et actrice Jennifer Lopez (38e), Laurene Powells Jobs, la veuve de Steve Jobs (49e), et la directrice de la Fondation Wikimedia Sue Gardner (70).

Parmi les poids lourds des médias figurent toujours la directrice de la rédaction du New York Times Jill Abramson (5e), l'Américaine Oprah Winfrey (11e), Arianna Huffington, créatrice du Huffington Post (29e), et la journaliste Christiane Amanpour (53e).

© 2012 AFP
Newsletter
La 13H

Votre point info
de la mi-journée

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr