Les nouveaux paquets de cigarettes australiens.
Les nouveaux paquets de cigarettes australiens. - A.PRYKE/ Newspix / REX / SIPA

Avec Reuters

La Haute Cour de justice australienne a rejeté ce mercredi un recours déposé par les firmes multinationale de cigarettes contre une nouvelle législation imposant la vente de seuls paquets de couleur vert olive dépourvus de toute marque publicitaire.

Les paquets devront, lorsque ce texte entrera en vigeur à partir du 1er décembre, également arborer un avertissement sur les dangers du tabac illustré par des photos de cancer du larynx ou autres maladies liées au tabagisme. British American Tobacco, Imperial Tobacco, Philip Morris et Japan Tobacco ont déposé un pourvoi devant la Haute Cour en estimant que ces mesures étaient contraires à la Constitution. Ils ont été déboutés.

Ces dispositions s'alignent sur les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui chiffre à plus d'un milliard le nombre de fumeurs réguliers sur la planète. Plusieurs pays occidentaux comme la Grande-Bretagne, la Norvège, la Nouvelle-Zélande et le Canada plus l'Inde envisagent de prendre des mesures similaires à celles de l'Australie.

Et vous, qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne solution pour réduire le nombre de fumeurs? Donnez-nous votre avis dans les commentaires...