Quatorze cadavres d'hommes ont été retrouvés jeudi à l'intérieur d'un véhicule abandonné à San Luis Potosi, dans le nord du Mexique, ont annoncé les autorités judiciaires locales.
Quatorze cadavres d'hommes ont été retrouvés jeudi à l'intérieur d'un véhicule abandonné à San Luis Potosi, dans le nord du Mexique, ont annoncé les autorités judiciaires locales. - Alfredo Estrella afp.com

© 2012 AFP

Quatorze cadavres d'hommes ont été retrouvés jeudi à l'intérieur d'un véhicule abandonné à San Luis Potosi, dans le nord du Mexique, ont annoncé les autorités judiciaires locales.

"On suppose que les victimes ont été séquestrées dans l'Etat de Coahuila", voisin de l'Etat de San Luis Potosi, a dit au téléphone à l'AFP la porte-parole du procureur, Gabriela Gonzalez.

Les corps ont été découverts à l'aube près d'une station-service située à la périphérie de San Luis Potosi, où l'on enregistre une présence marquée des cartels de trafiquants de drogue, en particulier de celui des Zetas, considéré comme le groupe criminel le plus violent du Mexique.

"Selon les premiers éléments de l'enquête, tout indique qu'il s'agit d'un acte du crime organisé", a ajouté Mme Gonzalez, qui n'a pas donné de précisions sur les conditions dans lesquelles ces hommes sont morts.

En février 2011, un agent des services américains de l'immigration et des douanes avait été tué et un de ses collègues blessé sur une route de l'Etat de San Luis Potosi, acte attribué aux Zetas.

Depuis 2006, les affrontements entre cartels de la drogue, ainsi que l'offensive militaire déclenchée la même année par le président Felipe Calderon, ont fait plus de 50.000 morts, dont un nombre indéterminé de personnes étrangères au crime organisé.

Selon une étude de l'institut privé Lantia Consultores, plus de 7.000 homicides liés au crime organisé ont été enregistrés au Mexique au premier semestre 2012, soit une augmentation de 10% par rapport au semestre précédent, ce qui vient démentir la baisse de 15% avancée le 2 août par le président Felipe Calderon.