Hongrie: l'audition du criminel de guerre nazi Csatary décalée d'une semaine

0 contributions
Publié le 26 juillet 2012.

L'audition du criminel de guerre nazi Laszlo Csatary, âgé de 97 ans, prévue initialement pour jeudi matin, a été reportée d'une semaine, ont indiqué jeudi son avocat et le parquet de Budapest à l'AFP.

"L'audition de Laszlo Csatary aura lieu dans une semaine", a déclaré l'avocat de Csatary, Gabor Horvath, à l'AFP.

Ni lui ni le parquet n'ont précisé la date exacte de l'audition ni les raisons du report.

Csatary a été arrêté le 18 juillet à Budapest puis assigné à résidence. La justice hongroise est intervenue après avoir été alertée il y a dix mois par le Centre Simon-Wiesenthal, portant le nom du célèbre chasseur de nazis décédé en 2005.

Condamné à mort par contumace en 1948 à Kosice (alors en Tchécoslovaquie), Laszlo Csatary, s'était réfugié au Canada. En 1995, les autorités canadiennes avaient découvert sa véritable identité et il s'était alors enfui vers la Hongrie.

Mercredi, la communauté juive de Slovaquie avait demandé à Bratislava que Csatary soit jugé sur le sol slovaque.

"Nous appelons les autorités slovaques à demander l'extradition de Csatary en Slovaquie, afin qu'il puisse subir un procès ici", a indiqué à l'AFP Jaroslav Franek, porte-parole de la Fédération des communautés juives slovaques.

Laszlo Csatary dirigeait pendant la Seconde Guerre mondiale la police du ghetto de Kosice, aujourd'hui en Slovaquie. Cette ville (Kassa en hongrois, Kaschau en allemand) faisait alors partie de la Hongrie, alliée de l'Allemagne hitlérienne.

En avril de cette année, le Centre Simon-Wiesenthal à Jérusalem avait placé Laszlo Csatary en tête de sa liste des criminels de guerre nazis les plus recherchés au monde.

© 2012 AFP
Newsletter
La MATINALE

Recevez chaque matin
l'actualité du jour

publicité
publicité
publicité

publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr