EN DIRECT. Colorado: Une des victimes avait déjà échappé à une fusillade... Le tireur a piégé son appartement à l'explosif...

61 contributions
Publié le 20 juillet 2012.

ETATS-UNIS - Les derniers évènements en temps réel...

 

Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi. Vous trouverez ici le résumé des évènements de la journée.

18h25: Une des victimes avait déja échappé à une fusillade
Apprentie journaliste sportive, Jessica Ghawi est morte dans la fusillade. Le 2 juin, la jeune femme avait déjà échappé à une fusillade qui avait fait un mort et sept blessés à Toronto. Ce vendredi, peu avant de mourir, Jessica tweetait son impatience que le film commence.

17h16: Le tireur a piégé son appartement
L'appartement a été piégé avec des explosifs assemblés de façon «très sophistiquée», selon les policiers qui ont mené la persuisition. L'immeuble a donc été évacué et des artificiers sont à l'oeuvre. Mais selon le chef de la police d'Aurora, la sécurisation des lieux pourrait prendre des heures, voire des jours.

16h42: «Je pense que vous avez la bonne personne»
Une femme, qui s'est présentée comme étant la mère de James Holmes, le suspect interpellé après la fusillade, a déclaré à ABC News que son fils était probablement le coupable, en disant: «Vous avez la bonne personne», alors qu'elle était interrogée par téléphone.
Cette femme, qui vit à San Diego en Californie, a ajouté qu'elle devait «appeler la police... Et prendre un vol pour le Colorado»

16h27: Le suspect aurait utilisé au moins quatre armes
C'est CNN qui l'annonce, en citant un officier fédéral. Le tireur aurait en effet utilisé au moins quatre armes lors de cette fusillade, dont un fusil mitrailleur de type «AK», un fusil et deux armes de poing.

16h01: De nombreuses personnes déguisées
Beaucoup de spectateurs étaient venus déguisés pour assister à cette projection, qui devait avoir lieu à minuit. Certains étaient même arrivés sur place dès 10h du matin, relate le Denver Post, qui publie une série de photos consacrées à ces fans de Batman.

15h28: Un témoin présent dans la salle,  raconte la scène

Watch More News Videos at ABC
2012 Presidential Election
Entertainment & Celebrity News

Le jeune homme explique qu'il a dit à sa petite amie de se contenter de faire la morte. Il raconte également comment il a d'abord pris les coups de feu pour des feux d'artifice. «Tout ce que je pouvais voir, c'était une silhouette», explique-t-il également.
 

14h38: Un bébé de trois mois parmi les blessés
Un des blessés transportés à l'hôpital est âgé de trois mois, a indiqué un employé à CNN.

14h36: Le bilan revu à la baisse
Deux personnes sont décédées à l'hôpital, et pas quatre comme la police locale l'avait annoncé initialement. Dix personnes sont bien mortes dans le cinéma, portant le total à douze victimes, et non pas quatorze.

13h48: L'avant-première du film est annulée à Paris
Warner a annulé sa tournée promotionnelle en France. L'avant-première programmée ce soir à Paris n'aura donc pas lieu. Toutes les interviews ont été ajournées, comme le passage de Marion Cotillard au 20 heures de TF1 ce soir.

13h43:  Barack Obama «choqué» par cette fusillade «atroce et tragique»
«Michelle et moi sommes choqués et attristés par la fusillade atroce et tragique au Colorado», a réagi Barack Obama dans un communiqué. «Nous nous engageons à ce que les responsables rendent des comptes devant la justice, à assurer la sécurité de nos compatriotes et à prendre soin des blessés», a promis le président des Etats-Unis. «Comme nous le faisons lorsque nous nous retrouvons face à des moments sombres et difficiles, nous devons nous rassembler, comme une grande famille américaine. Nous devons tous penser aux habitants d'Aurora et prier pour eux, alors qu'ils doivent affronter la perte de parents, d'amis et de voisins, et nous devons être solidaires d'eux dans les heures et jours difficiles à venir», a conclu Barack Obama.

13h40: Des explosifs au domicile du tueur?
Une perquisition est en cours au domicile du tireur, qui affirme avoir des explosifs en sa possession.

13h36: L'arsenal du tueur
Le tueur est un homme blanc de 24 ans. Lors de son arrestation, il avait un pistolet, un fusil et un couteau en sa possession.

13h13: De nouveaux témoignages

13h03: La police n'a toujours pas de preuve de l'existence d'un second tireur

13h01: Le tireur s'est rendu sans résistance
L'homme était lourdement armé et portait un gilet pare-balles. Il n'a pourtant pas opposé de résistance lors de son arrestation, selon CNN. 

12h42: Le tireur se tenait devant l'écran
Le tireur est entré par l'issue de secours et s'est placé devant l'écran avant d'ouvrir le feu sur le public, d'après les derniers éléments de l'enquête. A cet instant, selon un témoin, une scène du film montrant une fusillade était projetée sur l'écran.

12h39: La police donne des éléments supplémentaires sur la fusillade

12h26: D'autres témoins racontent la scène

12h23: Un témoin a filmé l'évacuation du cinéma avec son téléphone portable

12h06: Dix personnes sont mortes dans le cinéma, quatre autres à l'hôpital

11h58: Des témoins décrivent le tireur
Plusieurs témoins ont décrit le tireur. L'homme portait un masque à gaz, était habillé tout en noir et portait des lunettes, selon eux.  Un témoin a raconté sur CNN avoir vu «un type qui montait lentement les marches». L'homme aurait ouvert la porte d'un coup de pied, lancé des fumigènes ou des grenades lacrymogènes, et «ouvert le feu au hasard». La présence d'une seconde personne est toujours évoquée.

 

11h46: Un témoin raconte la scène

11h38: Le bilan ne cesse de s'alourdir
Au moins quatorze personnes auraient été tuées et au moins une cinquantaine d'autres blessées dans l'attaque, selon des sources policières citées par les médias américains.

11h26: La police serait à la recherche d'un éventuel second tireur

11h10: Un suspect aurait été arrêté

Au moins douze personnes ont été tuées et au moins cinquante autres blessées, ce vendredi lors d'une fusillade dans un cinéma d'Aurora, dans la banlieue de la ville américaine de Denver, dans le Colorado, rapporte la radio locale KOA.

Le drame est survenu vers minuit ce vendredi matin lors d'une séance où était diffusé le dernier «Batman», The Dark Knight Rises, au cinéma Century 16, situé dans un centre-commercial d'Aurora. Selon des témoins cités par KOA, un homme portant un masque à gaz a ouvert le feu et aurait également lancé des lacrymogènes dans la salle. Toutes les ambulances disponibles sur la zone, y compris celles d'autres villes comme Denver et Boulder, ont été réquisitionnées pour secourir les victimes. Les blessés ont été transportés dans trois hôpitaux locaux.

La salle a été évacuée par la police, qui vérifie qu'aucun engin explosif n'a été déposé dans le cinéma. Selon la chaîne de télévision nationale NBC, un suspect aurait été arrêté. L'antenne locale de la chaîne de télévision Fox indiqué que les policiers traquent toujours le second tireur.

Bérénice Dubuc et Julien Ménielle
publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr