Aiguilles dans des sandwichs à bord d'avions: enquête aux Pays-Bas et aux Etats-Unis

0 contributions
Publié le 17 juillet 2012.

Les autorités américaines et néerlandaises enquêtaient mardi pour tenter de comprendre comment des aiguilles ont pu se retrouver dans des sandwichs servis à bord de quatre vols de la compagnie Delta Air Lines, blessant légèrement un passager.

Au moins six aiguilles à coudre ont été retrouvées dimanche dans des sandwichs au fromage et à la dinde servis à bord de quatre vols au départ d'Amsterdam-Schiphol à destination des Etats-Unis, deux vers Atlanta, un vers Seattle et un vers Minneapolis, a indiqué la compagnie aérienne américaine.

Robert van Kapel, porte-parole de la gendarmerie de l'aéroport de Schiphol, a indiqué qu'une enquête avait été ouverte en collaboration avec les autorités américaines.

"Nous ne savons pour le moment pas comment cela a pu arriver et le but est de déterminer comment les aiguilles ont pu se retrouver dans ces sandwichs", a-t-il déclaré à l'AFP.

James Tonges, qui voyageait en classe affaires à destination de Minneapolis, a déclaré à la chaîne de télévision américaine ABC News qu'il avait été placé par précaution sous Truvada, un médicament anti-sida, après avoir mordu dans une aiguille.

"J'en étais à ma deuxième bouchée. Je me suis planté l'aiguille dans le palais. C'était une aiguille d'environ 2,5 cm de long", a-t-il dit.

"Comme elle m'a traversé le palais, on m'a mis sous traitement et on attend de savoir s'il y avait quelque chose sur l'aiguille. Ces examens sont faits en ce moment même", a déclaré le passager.

Un responsable du FBI, la police fédérale américaine, a indiqué depuis Atlanta, où se trouve le siège de Delta, qu'une enquête pénale avait été ouverte.

L'administration américaine chargée de la sécurité dans les transports, la TSA, a indiqué qu'elle avait appelé à la vigilance toutes les compagnies aériennes américaines assurant des vols depuis Amsterdam.

Les sandwichs avaient été préparés à Amsterdam par la société Gate Gourmet, filiale de la société suisse Gate Group, qui prépare des repas servis en vol.

"Nous prenons cet incident très au sérieux. Gate Gourmet a immédiatement lancé une enquête complète pour déterminer l'origine de cet incident préoccupant", a annoncé Gate Gourmet dans un communiqué.

"Nous traitons cela comme un acte criminel", a souligné l'entreprise qui assure "coopérer pleinement" avec les autorités néerlandaises et américaines. "Dès lors, de plus amples détails sur cette affaire doivent rester confidentiels", affirme-t-elle.

Delta Airlines a indiqué avoir remplacé les sandwichs servis à bord par des pizzas.

"Delta prend l'affaire extrêmement au sérieux et coopère avec les autorités locales et fédérales qui enquêtent sur l'affaire", a assuré la compagnie aérienne dans un communiqué, assurant avoir pris des "mesures immédiates" auprès de Gate Gourmet pour s'assurer que les repas servis en vol soient sans danger.

"La sécurité de nos passagers et de notre équipage est la priorité numéro un de Delta", a ajouté la même source.

© 2012 AFP
Newsletter
La MATINALE

Recevez chaque matin
l'actualité du jour

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr