Sept mille Bosniens arrivent à Srebrenica, en souvenir d'une fuite éperdue

0 contributions
Publié le 10 juillet 2012.

Quelque 7.000 marcheurs sont arrivés mardi au centre mémorial de Potocari, après avoir refait en sens inverse le chemin emprunté par les musulmans de Srebrenica (Bosnie orientale) à travers les forêts pour tenter de fuir le massacre perpétré par les forces serbes en 1995.

"Allah akbar!" ("Dieu est grand" en arabe), scandait le groupe, parti de la région de Tuzla (nord-est). Les participants à la marche ont parcouru pendant trois jours plus d'une centaine de kilomètres à pied à travers les forêts, pour se rendre au centre mémorial de ce massacre.

Entre 10.000 et 15.000 personnes de l'enclave musulmane de Srebrenica, sous protection de l'Onu, avaient tenté de s'échapper à pied par les forêts. Mais quelque 8.000 hommes et adolescents ont été capturés et systématiquement tués dans les jours qui ont suivi la chute de Srebrenica le 11 juillet 1995.

Ce massacre perpétré par les forces serbes de Bosnie, peu avant la fin du conflit intercommunautaire de 1992-95, a déjà été qualifié de génocide par la justice internationale.

Mirsad Sinanovic, 42 ans, s'est agenouillé entre deux tombes fraîchement creusées, où ses deux frères, récemment retrouvés dans des fosses communes, seront inhumés mercredi, à l'occasion des cérémonies du 17e anniversaire du massacre.

"J'ai marché pour eux, et pour tous ceux qui ont été tués dans ce massacre", a-t-il dit.

A la veille de l'anniversaire, 520 tombes ont été creusées, pour autant de victimes qui seront enterrées mercredi.

"Impossible de regarder ça sans être bouleversé", murmure Sabahudin Kuljanin, 33 ans, les yeux en larmes.

"Cette marche est un devoir. On ne doit pas permettre d'oublier ce crime, cet enfer par lequel ces hommes sont passés. C'est un avertissement pour nous, les musulmans. Si on oublie, ils (les Serbes) vont refaire la même chose", affirme ce jeune homme.

L'enterrement des victimes exhumées des fosses communes et identifiées est organisé chaque année à Srebrenica, à l'occasion de l'anniversaire du massacre. A ce jour 5.137 victimes ont été enterrées dans le cimetière du mémorial.

© 2012 AFP
Newsletter
La 13H

Votre point info
de la mi-journée

publicité
publicité
publicité

publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr