Le PDG d'Oracle va s'acheter une île de l'archipel d'Hawaii

11 contributions
Publié le 21 juin 2012.

INSOLITE - Larry Ellison, classé sixième personne la plus riche du monde, va acheter 98% de Lanai, plus petite île accessible au public de l'archipel...

Le PDG du groupe informatique américain Oracle, Larry Ellison, va acheter 98% de l’île de Lanai, une île de plus de 365 km² à Hawaii, a annoncé mardi le gouverneur de l’état du Pacifique, Neil Abercrombie.

Lanai, plus petite île accessible au public de l’archipel d’Hawaii, était auparavant la propriété de Castle & Cooke Inc., du millionnaire David Murdock. La vente concerne plus de 35.600 hectares de terres,  deux hôtels, deux parcours de golf, et des immeubles commerciaux et résidentiels. Les 2% de l’île qu’Ellison n’achète pas sont détenus par l’Etat d’Hawaii, le comté, et des habitants.

Le prix de la vente inconnu

Le prix de la vente n’a pour le moment pas été révélé. Selon le New York Times, une copie de l’acte de vente, signé le 2 mai dernier, précise que le contrat contient des informations confidentielles qui pourraient porter préjudice au vendeur et à l’acheteur si elles étaient dévoilées. Selon le journal  Maui News, le prix initialement demandé par le vendeur se chiffrerait entre 500 et 600 millions de dollars (entre 394 et 473 millions d’euros).

David Murdock a indiqué qu’il conserverait sa demeure sur l’île, qui compte quelque 3.200 habitants, ainsi que le droit de construire un parc éolien, projet controversé qui doit fournir à l’île d’Oahu de l’électricité au moyen d'un câble sous-marin. Il a ajouté dans un communiqué qu’il ne vendait pas Lanai sous le coup d’une pulsion, mais avait cherché un acheteur qui aurait du respect pour les habitants de l’île.

Cette vente doit permettre de créer de nouveaux emplois, de stimuler l’économie ainsi que le tourisme, comme le stipule la demande de transfert de propriété déposée auprès de la commission ad hoc de l’Etat, qui indique que «le vendeur prévoit de faire des investissements substantiels à Lanai». Larry Ellison, co-fondateur avec Bob Miner and Ed Oates  de la firme de Redwood City, est classé sixième personne la plus riche du monde par Forbes, avec une fortune estimée à 36 milliards de dollars (près de 28,5 milliards d’euros).

Bérénice Dubuc
Mots-clés
Newsletter
La MATINALE

Recevez chaque matin
l'actualité du jour

publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr