Etats-Unis: Rodney King retrouvé mort au fond de sa piscine

6 contributions
Publié le 17 juin 2012.

LOS ANGELES - Agé de 47 ans, King avait été passé à tabac en 1992, ce qui avait déclenché plusieurs jours d'émeutes...

Rodney King a été retrouvé mort par sa petite amie à Rialito en Californie,  ce dimanche matin, selon TMZ. Le site américain indique que l'homme âgé de 47 ans aurait été découvert au fond de sa piscine. La vidéo du passage à tabac de Rodney King par des policiers blancs et l'acquittement de ces derniers avaient déclenché les émeutes de Los Angeles en 1992.

>> Les émeutes de Los Angeles en images: Notre diaporama est visible ici

Les premiers éléments de l'enquête n'ont pas mis en évidence de signes laissant penser qu'un acte criminel est à l'origine du décès. Aucune blessure n'a été décelée sur le corps de Rodney King, dont le décès a été officiellement prononcé à l'hôpital local vers 6h locale (15h à Paris). Une autopsie doit être pratiquée pour déterminer les causes de la mort.

Vidéo

Le 3 mars 1991, Rodney King a 25 ans et est en liberté conditionnelle pour un vol quand il est pris en chasse par des policiers. Ivre au volant, par peur de retourner en prison, il prend la fuite avant de s'arrêter. Les quatre policiers, qui diront à leur procès qu'ils l'ont cru drogué, tasent le suspect avant de le passer à tabac pendant plus d'une minute.

Bien que la scène ait été filmée par un riverain, les quatre policiers sont acquitté lors de leur procès, le 29 avril 1992. Quelques heures après le verdict, de violentes émeutes explosent à Los Angeles, qui feront plus de 50 morts, des milliers de blessés, un milliard de dollars de dégâts et dureront 6 jours. En 1993, deux policiers sont condamnés à des peines de prison et Rodney King touche 3,8 millions de dollars de la ville de Los Angeles.

La vidéo du passage à tabac de Rodney King par la police

Julien Ménielle
Newsletter
La MATINALE

Recevez chaque matin
l'actualité du jour

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr