République dominicaine: Trois touristes français tués dans un accident de car, une vingtaine de blessés

3 contributions
Publié le 8 juin 2012.

MONDE - Le véhicule qui les transportait a été percuté par un train de marchandises. Les services diplomatiques français sont mobilisés...

Trois touristes français ont trouvé la mort dans la nuit de jeudi à vendredi dans une collision entre un autocar et un train de marchandises près de la ville de Higuey, à 160km à l'est de la capitale Saint-Domingue, en République dominicaine. Entre 23 et 25 personnes ont également été blessées.

A Paris, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a confirmé que les morts et les blessés étaient Français.Il s'agiraient de deux hommes et d'une femme.

28 clients du voyagiste TUI France

La protection civile en République dominicaine avait auparavant annoncé l'accident mais la nationalité des victimes n'était pas confirmée.

L'autocar transportait 28 touristes clients du voyagiste TUI France en provenance de Paris. L'accident s'est produit jeudi à 1h10 du matin heure française, alors que les touristes étaient en transfert depuis l'aéroport de Punta Cana vers les hôtels de la région de Bayahibe, a précisé de son côté TUI France, qui parle de trois morts et 25 blessés.

Une cellule de crise mise en place

Un responsable de l'ambassade de France joint par téléphone à Saint-Domingue a précisé à l'AFP que la consule de France Marie-Helène Papi s'était rendue dans la région touristique de Punta Cana (Est) pour coordonner le rapatriement des morts et des blessés et les questions liées aux assurances.

«Tout est en train de se coordonner, notre consul est sur place en liaison avec la cellule de crise du ministère (des Affaires étrangères) à Paris pour régler tous les détails», a déclaré cette source sans être en mesure de fournir davantage de détails.

Le conducteur de l’autocar serait en faute

Selon Amado Avila, directeur de la protection civile de la province touristique de l'Altagracia, dans l'est de la République dominicaine, la collision s'est produite avec un train transportant de la cane à sucre. Certains témoignages indiqueraient que le car n'aurait pas respecté les signaux à un passage à niveau indiquant l'approche du train, selon Amado Avila.

«Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'accident», a réagi TUI France, filiale française du germano-britannique TUI Travel, qui a mis en place une cellule de crise à son siège à Paris. Le chauffeur du car n'aurait pas été blessé et devrait être entendu au plus vite par les autorités, rapporte le site du Parisien.

«Les blessés ont été transférés à la clinique Cedano à Higuey», selon TUI France, et pris en charge par le voyagiste avec l'assistance de Groupama.

TUI France envoyait par ailleurs vendredi une équipe médicale pour «coordonner et assurer le suivi des blessés localement».

Laurent Fabius a adressé un message de soutien

«Les services diplomatiques et consulaires français, tant à Punta Cana qu'à Paris, sont entièrement mobilisés», a souligné Laurent Fabius.

Le ministre a indiqué avoir confié à «Yamina Benguigui, ministre déléguée aux Français de l'étranger et à la Francophonie, la mission d'apporter tout l'appui et le soutien nécessaire» aux victimes et à leurs familles.

«J'adresse mes plus sincères condoléances aux familles des personnes décédées dans ce dramatique accident, et un message de soutien aux blessés et à leur famille», a encore écrit Laurent Fabius.

C.B. avec AFP
Newsletter
La 13H

Votre point info
de la mi-journée

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr