Les 15-24 ans, génération sacrifiée, génération énervée

32 contributions
Publié le 23 mai 2012.

EMPLOI - 75 millions de jeunes âgés cherchent un job...

Une génération perdue? L'Organisation internationale du travail (OIT) alerte sur le taux de chômage des jeunes, aujourd'hui à son plus haut niveau. A l'échelle mondiale, l'OIT évalue à 75 millions le nombre de demandeurs d'emploi âgés de 15 à 24 ans, soit une augmentation de près de 4 millions depuis 2007 et les débuts de la crise. Et il y a peu de raisons d'espérer: les prévisions de l'OIT ne permettent pas de prévoir d'amélioration d'ici à 2016.

Plus d'un jeune sur quatre au chomâge au Moyen-Orient

Les hausses les plus importantes concernent notamment les économies du sud de l'Union européenne, où le taux de demandeurs d'emploi avoisine les 18%, contre 12,7 au niveau mondial. En Afrique du Nord, la situation déjà très difficile des jeunes sur le marché de l'emploi s'est encore détériorée depuis le printemps arabe. Au Moyen-Orient, cette proportion atteindrait 26,5%.

Au-delà de l'infortune d'une génération abonnée au chômage ou aux contrats précaires, cette situation pourrait engendrer des conséquences à long terme sous forme de rémunérations plus faibles et de défiance à l'encontre du système économique et politique. L'OIT préconise donc d'agir au plus vite: «La crise peut être vaincue, à condition que la création d'emplois devienne une priorité essentielle.»

>> Et vous, avez-vous cette impression que la génération des 15-24 ans a été «sacrifiée»? Racontez-nous votre expérience et/ ou votre quotidien dans les commentaires ci-dessous.

Armelle Le Goff

ac

Contributions : La sélection de 20 Minutes

Chargement des contributions en cours

Newsletter
La MATINALE

Recevez chaque matin
l'actualité du jour

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr