G8: Hollande et sa cravate, un peu «too much» pour Obama

137 contributions
Publié le 19 mai 2012.

DIPLOMATIE - Barack Obama a taquiné François Hollande, seul dirigeant à porter la cravate pour l'ouverture du sommet...

Barack Obama a fait remarquer à son homologue François Hollande qu'il avait le droit d'enlever sa cravate, après que le nouveau président français eut été le seul dirigeant à porter cet accessoire vendredi en arrivant au sommet du G8 à Camp David.

Barack Obama, pantalon de toile marron et veste sombre sur chemise ouverte, a accueilli en soirée tous les dirigeants du G8 et de l'Union européenne à l'entrée de la «Laurel Lodge», le principal corps de bâtiment du complexe de Camp David, la résidence de campagne des présidents américains.

Tous les hommes, du président de la Commission européenne José Manuel Barroso au Premier ministre japonais Yoshihiko Noda, s'étaient abstenus comme Barack Obama de porter une cravate. La seule femme de la réunion, la chancelière allemande Angela Merkel, était vêtue d'une ample veste saumon et d'un pantalon clair. François Hollande, qui est arrivé en dernier, arborait quant à lui une cravate sombre, ce que n'a pas manqué de relever Barack Obama.

Finalement, pas de cravate pour le dîner

«François, on avait dit que tu pouvais enlever la cravate!», s'est écrié le président américain. François Hollande a répondu en anglais: «Pour ma presse!» «Pour ta presse, il faut que tu présentes bien», a convenu Barack Obama, alors qu'une haie de photographes immortalisait cette arrivée.

Obama et Hollande ont ensuite suivi les autres dirigeants dans le bâtiment, pour évoquer les dossiers brûlants sur la scène internationale autour d'un dîner de travail. La Maison Blanche a diffusé tard vendredi soir une photo officielle de ce dîner. François Hollande, assis à la droite du président américain, n'y a plus de cravate.

Avec AFP
publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr