Obama récolte des millions chez George Clooney pour sa réélection

0 contributions
Publié le 10 mai 2012.

SEATTLE (Etats-Unis) - Barack Obama va récupérer jeudi des millions de dollars pour financer sa campagne de réélection grâce à George Clooney, hôte d'une réunion de levée de fonds en faveur du président américain sortant.

M. Obama, qui briguera un second bail de quatre ans à la Maison Blanche le 6 novembre, est attendu dans la soirée au domicile de l'acteur et cinéaste, sur les collines d'Hollywood.

Le dirigeant démocrate est engagé depuis avril 2011 dans une course aux millions et a déjà participé à plus de 110 "événements de campagne" dont les tickets d'entrée coûtent jusqu'à 40.000 dollars par personne, soit presque le salaire médian annuel aux Etats-Unis.

Mais même selon ces critères, la réception chez l'un des acteurs les plus célèbres et les plus engagés d'Hollywood bat tous les records, avec des recettes qui pourraient atteindre près de 15 millions de dollars, selon des responsables démocrates anonymes cités par le journal The Hollywood Reporter.

L'équipe de M. Obama a refusé de confirmer ces chiffres.

Une partie des recettes de jeudi soir, 6 millions de dollars, proviendra de 150 des riches, célèbres et puissants dont regorge la "Mecque" américaine du cinéma et du divertissement attendus chez M. Clooney.

Parmi eux, les acteurs Jack Black, Billy Crystal, Robert Downey junior, Salma Hayek, Tobey Maguire, Eddie Murphy et Barbra Streisand et la créatrice de mode Diane Von Furstenberg, a indiqué une responsable de la campagne.

L'équipe démocrate a aussi organisé un tirage au sort permettant à deux personnes de participer à cette réception, moyennant un don plus modeste, de trois dollars minimum. Les gagnants sont deux heureuses gagnantes, une enseignante du New Jersey (est) et une mère de famille de Floride (sud-est).

Le soutien au droit des homosexuels à se marier, énoncé pour la première fois mercredi par M. Obama, devrait lui assurer un accueil triomphal en Californie, Etat considéré comme progressiste et déjà largement acquis aux démocrates.

Avant de se rendre à Los Angeles, M. Obama a fait escale à Seattle (nord-ouest), là encore pour rassembler des contributions au cours de deux réunions, pour un total de plus de 3 millions de dollars.

"Merci Monsieur le président de soutenir mes mamans!" était-il écrit sur un panneau tenu par un enfant en bord de route au passage du convoi de M. Obama.

Ce dernier rentrera vendredi soir à Washington en passant par Reno (Nevada, ouest) où un discours sur l'économie est prévu.

Militant démocrate de longue date, George Clooney, sept fois nommé aux Oscars et qui a obtenu une statuette pour le meilleur second rôle en 2006, a été reçu à plusieurs reprises par Barack Obama depuis que ce dernier s'est installé à la Maison Blanche, en particulier pour parler du Soudan, un dossier sur lequel l'acteur s'est beaucoup engagé.

M. Obama a levé 200 millions de dollars depuis qu'il a déclaré sa candidature en avril 2011. Ces fonds sont cruciaux car ils permettent de financer ses déplacements de campagne et d'acheter des espaces publicitaires. Les candidats restent libres d'opter pour un financement public, mais leur budget est dans ce cas plafonné.

Les règles de financement des campagnes ont été bouleversées en 2010 par une décision de la Cour suprême permettant aux entreprises d'y contribuer sans limites. C'est jusqu'ici son adversaire républicain Mitt Romney qui a réussi à tirer le plus grand bénéfice de cette nouvelle donne, tandis que les démocrates insistent sur l'importance des dons des particuliers.

© 2012 AFP
Newsletter
La MATINALE

Recevez chaque matin
l'actualité du jour

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr