Barack Obama a annoncé mercredi son soutien au droit des homosexuels à se marier, devenant le premier président des Etats-Unis en exercice à adopter une telle position sur un sujet de société potentiellement explosif, à six mois de la présidentielle
Barack Obama a annoncé mercredi son soutien au droit des homosexuels à se marier, devenant le premier président des Etats-Unis en exercice à adopter une telle position sur un sujet de société potentiellement explosif, à six mois de la présidentielle - Saul Loeb afp.com

avec AFP

Il a dit «oui» au mariage gay. Le président des Etats-Unis Barack Obama s'est déclaré pour la première fois en faveur des mariages homosexuels, dans un entretien mercredi à la chaîne ABC.

«Pour moi, à titre personnel, il est important de dire que je pense que les couples du même sexe doivent pouvoir se marier», a-t-il affirmé, tout en soulignant que c'était aux Etats américains de se déterminer. Obama, qui devient ainsi le premier président des Etats-Unis en exercice à prendre une telle position, et ce à moins de six mois de la présidentielle, avait jusqu'ici adopté une attitude très ambiguë sur un sujet de société potentiellement explosif.

Depuis des mois, le président démocrate, qui s'était dit en faveur des partenariats civils en 2008, sans aller jusqu'à soutenir le mariage homosexuel, s'était contenté d'affirmer que sa position était «en train d'évoluer» à ce sujet.