Capture d'écran d'une vidéo montrant un véhicule des observateurs de l'ONU s'enfuir après des coups de feu tirés sur des manifestants.
Capture d'écran d'une vidéo montrant un véhicule des observateurs de l'ONU s'enfuir après des coups de feu tirés sur des manifestants. - 20 MINUTES

Julien Ménielle

A quoi servent les observateurs de l’ONU en Syrie? A s’assurer que le cessez-le-feu instauré il y a une semaine est bien respecté. Mais pas à protéger la population si celui-ci est rompu. Une vidéo, mise en ligne sur YouTube et diffusée sur plusieurs médias français et étrangers montre en effet plusieurs équipes des Nations unies s’enfuyant, abandonnant les manifestants sous les coups de feu.

Cachés derrière les Jeeps

«Puisse Dieu venir en aide à l’armée syrienne libre», réclame le cortège dans la banlieue de Damas, sur les images. Mais quand un coup de feu résonne, les véhicules roulant au pas en plein cœur de la manifestation prennent rapidement la fuite, sous les regards incrédules des manifestants, dont certains essayaient de se cacher derrière les Jeeps.

Derrière l’un des véhicules, un manifestant a eu le temps de coller une affiche. Selon Le Point, on peut y lire: «Le tueur continue à tuer, les observateurs continuent à observer, et le peuple continue sa révolution.»