ADDIS ABEBA - Nord du Kenya: des dizaines de milliers de personnes fuient des violences

1 contribution
Publié le 8 février 2012.

ADDIS ABEBA - Des dizaines de milliers de personnes ont fui le nord du Kenya vers l'Ethiopie voisine ces dernières semaines, pour échapper à des affrontements interethniques, ont affirmé les Nations unies.

"Des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées par le conflit entre les clans Borena et Gabra dans le nord du Kenya," a indiqué le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) dans un communiqué publié mardi soir.

Des travailleurs humanitaires s'exprimant sous couvert d'anonymat ont estimé à quelque 20.000 le nombre de personnes qui auraient traversé la frontière avec l'Ethiopie pour y chercher de l'aide.

Selon les Nations unies, de la nourriture pour 15.000 personnes et des bâches en plastique pour permettre à 3.000 personnes de confectionner des abris de fortune ont été envoyées dans la région.

Fin janvier, au moins 18 personnes ont été tuées au cours de deux jours d'affrontements entre groupes rivaux armés de fusils automatiques et machettes dans la région frontalière kényane de Moyale.

Les violences entre ces groupes rivaux sont fréquentes dans la zone, notamment pour des questions liées au bétail et au partage des terres de pâturage, mais les derniers affrontements ont été inhabituellement meurtriers.

La région a été durement frappée par la sécheresse en Afrique de l'Est. Et la catastrophe climatique a renforcé les tensions entre clans rivaux.

© 2012 AFP
Mots-clés
Emploi

En partenariat avec Monster.fr

  • Trouvez le poste qui vous convient

    Retrouvez les dernières offres d'emploi sur toute la France et dans tous les secteurs avec 20minutes.fr et Monster.fr

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr