Des soldats de l'armée américaine patrouillent dans le village de Chariagen, dans la province de Kandahar, en Afghanistan, le 22 juin 2011.
Des soldats de l'armée américaine patrouillent dans le village de Chariagen, dans la province de Kandahar, en Afghanistan, le 22 juin 2011. - no credit

Avec Reuters

Deux des quatre «marines» apparaissant sur une vidéo en train d'uriner sur les cadavres de talibans ont été identifiés, a déclaré jeudi un officier du corps d'élite américain, qui considère le document comme authentique.

>> Pour voir la vidéo, cliquez ici (attention, ces images peuvent choquer)

Il a indiqué que les deux militaires faisaient toujours partie du 3e bataillon des marines basé à Camp Lejeune, en Caroline du Nord. Leur unité a servi en Afghanistan, dans la province d'Helmand, entre mars et septembre 2011, a précisé cet officier. Cette vidéo, qui fait le tour d'Internet, a suscité l'indignation à Kaboul.

Le corps des marines a fermement réprouvé le comportement de ces hommes et le secrétaire à la Défense, Leon Panetta, a jugé ces images «tout à fait déplorables». La mise en ligne du document ne manquera pas d'attiser le sentiment anti-américain en Afghanistan alors que Washington pousse à l'ouverture de négociations de paix entre Kaboul et les talibans avant le retrait des troupes américaines. Un porte-parole de la milice islamiste a toutefois déclaré que le scandale ne nuirait pas aux discussions.