Allemagne: Thérapie offerte pour les victimes d'abus sexuels lors de l'enfance

Avec Reuters

— 

L'Allemagne va offrir à chaque personne ayant été victime enfant d'abus sexuels une thérapie d'une valeur de 10.000 euros financée par un fonds mis en place pour répondre au scandale de pédophilie mis au jour dans des écoles catholiques du pays.

Le fonds, de 100 millions d'euros, est le fruit de dix mois de consultations entre le gouvernement, les victimes et les responsables de l'Eglise. Selon le gouvernement, plus de 20.000 victimes d'abus sexuels, dont certains cas remontent à des décennies, ont été entendues dans le cadre de la consultation. La thérapie concernera tous les enfants victimes d'abus au cours des trente dernières années.

«Le fonds sera consacré à l'assistance et à la thérapie, il ne sera pas utilisé pour des versements en espèce. Les victimes ont indiqué que la thérapie était une de leurs plus grandes préoccupations parce que nombre d'entre eux ne peuvent pas se payer de thérapie avec leur assurance santé actuelle», a déclaré la ministre de la Justice, Sabine Leutheusser-Schnarrenberger. L'Eglise catholique allemande a reçu plus de 600 demandes d'indemnisation. Lors de sa visite en Allemagne en septembre, le pape Benoît XVI a rencontré des victimes de prêtres pédophiles et a exprimé ses profonds regrets.