La Corne de l’Afrique est actuellement touchée par un épisode de sécheresse sans précédent et 10 millions de personnes sont menacées. Mercredi, l’ONU a décrété l'état de famine dans deux régions du sud de la Somalie, frappées par la pire famine qu'ait connue la région depuis vingt ans. Selon l’ONU, près de la moitié des 3,7 millions d'habitants de la Somalie sont désormais en situation de danger. Alors que les humanitaires présents sur place s’alarment de la situation et appellent au don, 20Minutes vous indique quoi, à qui et comment donner.

Que donner?

La situation dans la Corne de l’Afrique et en Somalie nécessite une aide d'urgence. Mais, de la part des particuliers, cette aide doit se limiter à des dons d’argent. Les dons d'objets ou de nourriture ne sont pas adaptés aux besoins des populations, et le Programme alimentaire mondial (PAM) coordonne déjà un système d'acheminement des vivres. A l’inverse, les humanitaires ont besoin de fonds pour financer leurs programmes en cours, les salaires de leurs employés locaux, leurs frais de transport…

A qui donner?

Aux ONG présentes sur place

Ces ONG, dont la liste n’est pas exhaustive, ont l’habitude d’intervenir lors de crises, et, tout aussi important, dans le contexte particulier de la Somalie. Sur le terrain, ces humanitaires financent déjà des programmes d'assistance et de distribution de vivres.

Agence d’Aide à la Coopération Technique Et au Développement (Acted)

Handicap International

Médecins sans frontières

Secours catholique

Solidarités International

Secours islamique de France (SIF)

Action contre la Faim (ACF)

Le Comité international de la Croix Rouge (CICR)

Aux agences des Nations Unies

Il est également possible de faire un ou plusieurs dons aux agences des Nations unies, comme le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Unicef.

Comment donner?

Les dons sont à effectuer sur les sites Internet des ONG et agences des Nations unies, par carte, virement bancaire ou chèque, via un envoi courrier. En plus de vous indiquer précisément à quoi va servir votre don, certaines vous permettent de choisir l’affectation de votre don directement à la Corne de l’Afrique. Les dons reçus peuvent également être affectés par l’ONG elle-même, en fonction des urgences auxquelles elle estime devoir faire face en priorité.

La déductibilité fiscale de vos dons

Effectuer un ou plusieurs dons à certains organismes ayant un caractère d'intérêt général peut vous permettre de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu. Chaque don peut faire l’objet d’une déduction fiscale égale à 75% du montant du don, dans la limite de 521 euros. Si vos dons dépassent cette somme, la déduction fiscale passe à 66% du montant du don, dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Au-delà de cette limite, vous pouvez reporter pendant cinq ans le montant de l’excédent et bénéficier de la déduction d’impôts dans les mêmes conditions.

Attention, la déductibilité fiscale s’applique uniquement aux dons faits aux œuvres d'intérêt général ou d'utilité publique françaises. En effet, la politique fiscale de la France ne permet pas les déductions d'impôts pour des dons à une organisation étrangère.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.