Avec Reuters

Une campagne lancée sur internet invite les jeunes femmes russes à se déshabiller pour soutenir Vladimir Poutine en vue de l'élection présidentielle de mars 2012 en Russie.

On ignore qui est à l'origine de cette campagne mentionnée sur le blog de Kirill Chtchitov, un parlementaire de Russie unie, le parti du Premier ministre.

Cette campagne est relayée par une page baptisée «L'armée de Poutine» sur un site social russe, qui a pour slogan «Objectif: Poutine président».

On peut y voir Diana, une étudiante blonde, marchant fièrement dans les rues de Moscou en talons hauts et tailleur noir. Elle inscrit ensuite au rouge à lèvres sur une surface blanche «J'arracherai mes vêtements pour Poutine», puis elle commence à se déshabiller.

Vladimir Poutine a déjà siégé au Kremlin de 2000 à 2008 et il reste considéré comme le principal décideur en Russie.

Durant l'époque soviétique, la nudité était un tabou dans la publicité. Elle est désormais répandue, ce qui désole les féministes qui y voient un renforcement de la culture sexiste dans la société russe.

En octobre, des étudiantes en journalisme avaient posé en sous-vêtements pour un calendrier diffusé à l'occasion du 58e anniversaire de Vladimir Poutine.