Londres 2012: La famille Kadhafi obtient un millier de billets pour assister aux Jeux olympiques

6 contributions
Publié le 15 juin 2011.

POLÉMIQUE - Le fils aîné du «Guide suprême» dirige en effet le Comité national olympique libyen, membre du Comité international olympique...

Mouammar Kadhafi va-t-il assister aux Jeux olympiques de Londres en juillet et août 2012? C’est bien possible: les organisateurs ont délivré un millier de tickets au fils aîné du colonel libyen, Mohamed Kadhafi, rapporte le Telegraph. Ce dernier dirige en effet le Comité national olympique libyen, et en tant que tel est habilité à déposer une demande pour obtenir des billets. Une demande qui ne peut être refusée par le Comité international olympique (CIO) à l’un de ses pays membres.

Vers une crise diplomatique?

Or, le CIO n’a pas réussi à écarter le régime libyen, malgré la condamnation internationale de la répression sanglante contre les opposants du Conseil national de transition (CNT). Un porte-parole du CIO a expliqué que le Comité ne peut suspendre un comité national que s’il ne peut plus fonctionner correctement du fait de l’ingérence du gouvernement. Mais le comité national olympique libyen a réussi à permettre à ses athlètes de continuer leur entrainement.

En conséquence, les autorités libyennes peuvent revendre leur lot de tickets, avec une majoration de 20%, ou les distribuer aux figures du régime. Le gouvernement britannique s’inquiète déjà d’une possible crise diplomatique - quelque 120 autres chefs de gouvernement et officiels sont attendus - si le colonel Kadhafi tentait de faire une apparition aux JO. Cependant, sa présence est plus qu’improbable, dans la mesure où il est visé par une interdiction de voyager et un mandat d’arrêt international diffusé par la Cour pénale internationale.

Bérénice Dubuc
Mots-clés
Newsletter
La 13H

Votre point info
de la mi-journée

publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr