Le chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden a accusé des pays arabes de "complicité" avec Israël et ses alliés occidentaux lors de la récente offensive de l'Etat hébreu dans la bande de Gaza, selon un enregistement diffusé samedi par la chaine de télévision Al-Jazira.
Le chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden a accusé des pays arabes de "complicité" avec Israël et ses alliés occidentaux lors de la récente offensive de l'Etat hébreu dans la bande de Gaza, selon un enregistement diffusé samedi par la chaine de télévision Al-Jazira. - AFP/Al-Jazira/Archives

20minutes.fr

Cette page est actualisée en temps réel : cliquez ici pour mettre à jour.

  • Ce live est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur 20minutes.fr. Retrouvez la suite des événements de ce lundi en cliquant ici.
    permalien
  • 16h27: L'ADN d'Oussama ben Laden comparé avec celui de sa soeur
    D'après ABC News, le corps du leader d'Al-Qaida a été rapidement emporté pour effectuer un test ADN. Celui-ci a été comparé avec celui de l'une de ses soeurs, décédée à Boston et dont le cerveau a été conservé par les Etats-Unis.
    permalien
  • 16h15: «A long terme, le monde sera plus sûr», estime Nick Clegg
    Interrogé par la BBC, le vice-Premier ministre britannique a tenu à «féliciter tous ceux qui ont contribué au succès de sa traque». «Je n'ai aucun doute sur le fait, qu'à long terme, le monde sera plus sûr», a-t-il ajouté, précisant que «quelques personnages du réseau d'Al-Qaida pourraient tenter de démontrer qu'ils sont capables de réagir, c'est pourquoi nous devons rester vigilants».
    permalien
  • 16h06: La France reste en plan Vigipirate rouge
    Paris devrait maintenir son dispositif antiterroriste Vigipirate au niveau actuel bien que la menace reste élevée après la mort d'Oussama ben Laden, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé. Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, en déplacement à Lyon, a toutefois annoncé que le dispositif serait «adapté». La France maintient le plan antiterroriste Vigipirate au niveau rouge, l'avant-dernier sur l'échelle des risques, depuis les attentats de Londres de 2005. Ce dispositif est discrètement renforcé pendant les périodes à risque. A Lyon, Claude Guéant a déclaré que «le niveau de risque terroriste était élevé avant la mort de ben Laden. Il reste élevé après sa mort». «Vous savez que le plan Vigipirate est un plan qui est adapté en permanence à l'estimation du risque. Il devra donc être adapté à la situation nouvelle que nous connaissons», a-t-il ajouté.
    permalien
  • 15h50: Pour Hillary Clinton, «Al-Qaida ne cessera pas d'agir malgré la mort d'Oussama ben Laden»
    Dans un discours, la secrétaire d'Etat a d'abord tenu à rendre hommage aux victimes des différents attentats commis par Al-Qaida depuis le 11 septembre 2001. «J'espère que leurs familles seront en partie réconfortées», a-t-elle déclaré, avant de saluer le courage et les «efforts impressionnants» déployés par les forces américaines qui ont cherché pendant dix ans Oussama ben Laden avant de le tuer. Si Hillary Clinton a reconnu qu'un «jalon» avait été accompli dans la lutte contre le terrorisme, elle a estimé qu'Al-Qaida ne cesserait pas d'agir malgré la mort de son leader. La secrétaire d'Etat a cependant appelé les talibans à abandonner leur allégeance au groupe terroriste en Afghanistan où les Etats-Unis «continueront de lutter». Les Américains vont également «continuer de soutenir le Pakistan et sa lutte contre Al-Qaida». «Dans les livres d'histoire, il sera indiqué que la mort d'Oussama ben Laden est intervenue au moment du printemps arabe», a-t-elle ajouté. «Nous sommes les Etats-Unis, nous relevons les défis et arrivons à remplir les objectifs fixés», a encore dit Hillary Clinton.
    permalien
  • 15h35: Al-Qaida va tenter de se venger, selon la CIA
    Leon Panetta, directeur de la CIA, a estimé qu'Al-Qaida tenterait «presque certainement» de venger la mort d'Oussama ben Laden. «Même si Ben Laden est mort, Al-Qaida ne l'est pas. Les terroristes tenteront presque certainement de le venger. Nous devons rester - et nous resterons - vigilants et déterminés», a ajouté le directeur de l'Agence centrale du renseignement.
    permalien
  • 15h21: L'ex-président pakistanais, Pervez Musharraf, pense que l'opération aurait dû être menée par le Pakistan
    «Nous sommes sensibles à ce qu'aucune armée étrangère ne pénètre au Pakistan. Bien que ce qu'il s'est passé soit positif, je ne pense pas que le peuple pakistanais sera heureux de la manière dont notre souveraineté a été violée», a-t-il déclaré à la BBC.
    permalien
  • 15h16: Des images de l'intérieur de la résidence dans laquelle se trouvait Oussama ben Laden, par ABC News





    permalien
  • 15h07: «Une victoire pour tous ceux qui luttent contre le terrorisme», selon François Fillon
    Le Premier ministre a salué la mort d'Oussama ben Laden dans un discours ce lundi à Ecully (Rhône). Cet événement majeur démontre que «pour les terroristes, il n'y a ni refuge, ni impunité», a-t-il déclaré. «Nous devons rappeler que les musulmans sont les premières victimes de ceux qui se réclament d'Al-Qaida», a ajouté François Fillon qui a indiqué que la lutte contre le terrorisme devait continuer et la vigilance se renforcer. «La France continuera à se battre», a conclu le Premier ministre.
    permalien
  • 14h52: Pour Alain Juppé, «justice est faite»
    Le ministre des Affaires étrangères a cependant affirmé que la mort d'Oussama ben Laden ne changerait pas forcément la donne. «C'est vrai dans une certaine mesure, mais la menace terroriste n'est pas éradiquée de la planète», a-t-il précisé, prenant l'exemple de l'attentat de jeudi dernier à Marrakech. Ainsi, selon lui, la coopération internationale «doit se maintenir» et, concernant Al-Qaida, le Pakistan «doit être solidaire» de l'action internationale. Concernant l'avenir des otages français en Afghanistan, Alain Juppé a tenu à ne pas faire de «spéculations». Quant au sort du leader d'Al-Qaida, le ministre des Affaires étrangères a estimé que personne ne pleurerait dessus, pensant que «l'objectif était de le capturer». «Son cadavre, comme tout cadavre, doit être traité avec dignité», a-t-il conclu.
    permalien
  • 14h37: Le Pakistan n'a pas participé à l'opération conduisant à la mort d'Oussama ben Laden
    Il s'agissait d'une opération américaine, a indiqué à CNN un responsable pakistanais. «Nous les avons seulement assisté en autorisant des vols d'hélicoptères dans notre domaine aérien», a-t-il précisé. «Quel que soit le type d'intervention, nous ne voulions pas être impliqué dans une telle opération au cas où quelque chose se passerait mal», a conclu cet officiel.
    permalien
  • 14h20: Le Premier ministre pakistanais en visite mardi en France
    Il s'agit d'une visite prévue de longue date, d'après le Quai d'Orsay, joint par 20Minutes. «On a besoin d'un engagement très fort du Pakisan», déclare-t-on au ministère.
    permalien
  • 14h14: La mission du commando américain était de tuer Oussama ben Laden et non pas de le capturer
    «Il s'agissait d'une opération destinée à tuer», a déclaré un responsable de la sécurité nationale des Etats-Unis, en soulignant clairement qu'il n'y avait aucune intention de capturer Oussama ben Laden vivant au Pakistan.
    permalien
  • 14h03: «Une étape» dans la lutte contre le terrorisme, selon l'Arabie Saoudite
    L'Arabie saoudite, pays natal d'Oussama ben Laden, a formulé l'espoir que la mort du chef d'Al-Qaida favoriserait la lutte internationale contre le terrorisme et permettrait d'éradiquer les «pensées dévoyées» qui l'appuient, a rapporté l'agence de presse saoudienne. «Une source officielle a exprimé l'espoir du royaume d'Arabie saoudite que l'élimination du chef de l'organisation terroriste Al-Qaida constituerait une étape permettant de soutenir les efforts internationaux destinés à combattre le terrorisme», écrit l'agence de presse.
    permalien
  • 13h53: Google Maps du lieu aurait été tué «l'homme le plus recherché du monde», par le Guardian
    En rouge, la résidence où il aurait été appréhendé. En bleu, une Académie militaire pakistanaise. En vert, un centre militaire pakistanais.
    View A map that raises questions in a larger map
    permalien
  • 13h43: Alerte maximale en Irak, crainte d'actes de représailles
    L'armée et la police irakiennes ont été placées en état d'alerte maximale après l'annonce de la mort d'Oussama ben Laden au Pakistan et craignent des actes violents de vengeance. «Nous avons décidé d'intensifier les mesures de sécurité dans la rue», a déclaré le général Hassan al Baidhani, responsable des opérations à Bagdad. «Nous sommes sûrs à 100% qu'il y aura des attaques parce que ce genre d'organisation veut montrer qu'elle existe dans ces circonstances-là», a-t-il dit. Les islamistes armés d'Al-Qaida sont devenus une force au coeur des violences qui ont ravagé l'Irak après l'intervention américaine de mars 2003 contre le régime de Saddam Hussein. Le porte-parole du gouvernement irakien, Ali al Dabbagh, a salué le décès de Ben Laden, «qui était le cerveau de la mort de nombreux Irakiens». Même si les soldats américains et irakiens ont causé de lourdes pertes aux islamistes d'Al-Qaida en Irak, avec notamment l'assassinat de ses principaux chefs l'an passé, l'organisation est encore très active et est responsable d'une dizaine d'attentats chaque mois.
    permalien
  • 13h10: Le Hamas palestinien condamne «l'assassinat d'un djihadiste arabe» Ben Laden
    «Nous considérons cela comme la poursuite d'une politique américaine fondée sur l'oppression et la volonté de faire couler le sang musulman et arabe», a déclaré Ismaïl Haniyeh, chef de l'administration mise en place par le Mouvement de la résistance islamique dans la bande de Gaza. Il a ajouté: «Nous demandons à Allah d'accueillir (Ben Laden) dans sa miséricorde parmi les vrais croyants et les martyrs».
    permalien
  • 13h08: Le Mouvement des talibans pakistanais déclare que «les dirigeants pakistanais, le président (Asif Ali) Zardari et l'armée pakistanaise seront désormais nos premières cibles. L'Amérique sera notre deuxième cible», a déclaré un porte-parole du Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP), en réaction à la mort de Ben Laden. Ehsanullah Ehsan a été joint par téléphone par Reuters dans un lieu indéterminé.
    permalien
  • 13h05: Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague annonce sur le réseau Twitter que «Oussama Ben Laden a causé des morts, des blessures et des souffrances pour des milliers d’innocents. Des vies vont être sauvées par sa mort».
    permalien
  • 13h00: Vidéo portrait de Ben Laden, l'ennemi public n°1 de la planète depuis 15 ans







    permalien
  • 12h56: Les talibans pakistanais menacent de mener des représailles contre les dirigeants pakistanais et américains après la mort de Ben Laden
    permalien
  • 12h43: L’inhumation en mer serait contraire aux règles de l’Islam déclare Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris, sur BFM TV
    «La tradition islamique de l’inhumation, comme son terme l’indique «humus», c’est dans la terre, donc c’est la mise en terre d’un cadavre, face tournée vers la Mecque, ça c’est l’inhumation islamique. Je suis en effet un peu surpris disons de voir la rapidité, la hâte avec laquelle l’homme a été mis à mort et très rapidement on fait disparaitre son corps».
    permalien
  • 12h40: Un consultant en informatique a raconté l'opération américaine conduisant à la mort de Ben Laden sur le réseau social Twitter, ne sachant pas, sur le moment, ce qui se passait.
    permalien
  • 12h30: François Fillon sera l'invité du journal de 20H de France 2 lundi pour évoquer «la situation internationale», alors que les Etats-Unis viennent d'annoncer la mort de B, ont indiqué les services du Premier ministre.
    permalien
  • 12h06: Ben Laden, un «martyr» pour les habitants de Kandahar
    Dans le sud de l'Afghanistan, fief des taliban, les habitants considèrent Oussama ben Laden comme un «martyr» après sa mort au Pakistan voisin.
    permalien
  • 11h45: La «lutte contre le terrorisme est toujours aussi urgente», a estiméce lundi l'envoyé spécial du Quartette pour le Proche-Orient Tony Blair, réagissant à la mort de Ben Laden.
    permalien
  • 11h39: La mort de Ben Laden est un «important succès» pour la sécurité des alliés de l'Otan, déclare le responsable Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de cette organisation internationale. Malgré cette annonce, l'Otan estime que sa mission en Afghanistan doit se poursuivre. permalien
  • 11h36: Le Premier ministre australien Julia Gillard a estimé que «même si Al-Qaida a subi un coup aujourd'hui, Al-Qaida n'est pas fini. Notre guerre contre le terrorisme doit se poursuivre. Nous allons poursuivre notre mission en Afghanistan».
    permalien
  • 11h34: La mort de Ben Laden «marque la fin de l’ennemi numéro 1 de l’humanisme» déclare le député PS de Paris Jean-Christophe Cambadélis sur son site.
    permalien
  • 11h31: Un membre de la direction des Frères musulmans Essam Al Erian a estimé qu'«avec la mort de Ben Laden, l'une des causes de la violence dans le monde a disparu», avant d'ajouter que «le moment est venu pour Obama de retirer ses troupes d'Afghanistan et d'Irak et de mettre fin à l'occupation des forces américaines et occidentales à travers le monde, qui nuit depuis longtemps aux pays musulmans».
    permalien
  • 11h30: Le porte-parole de l'Autorité palestienne Ghassan Khatib a estimé que «le fait d'être débarrassé de Ben Laden est une bonne chose pour la paix dans le monde mais ce qui compte, c'est de vaincre les discours et les méthodes, les méthodes violentes, créés et promus par Ben Laden et d'autres à travers le monde».
    permalien
  • 11h28: La mort de Ben Laden est «un résultat majeur» dans la lutte antiterroriste qui rend le monde «plus sûr», ont estimé dans un communiqué les présidents de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, et de la Commission européenne, José Manuel Barroso.
    permalien
  • 11h22: Le président kényan Mwai Kibaki a salué ce lundi dans un communiqué l'élimination de Ben Laden comme «un acte de justice» pour les victimes de l'attentat meurtrier contre l'ambassade des Etats-Unis à Nairobi en 1998.
    permalien
  • 11h17: Le site internet djihadiste Jihadology recense des témoignages (en anglais) de sympatisants déplorant la mort de Ben Laden. Certains internautes écrivent notamment «Ô Allah, faites que cette nouvelle soit fausse», ou encore «Maudit sois tu, Obama»
    permalien
  • 11h14: Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP, «rend hommage à la persévérance des Américains qui, avec la mort de Ben Laden, ont remporté une bataille importante dans la lutte contre le terrorisme»
    permalien
  • 11h10: Avec la mort de Ben Laden, l'égyptien Ayman Al-Zawahiri devient le plus probablement reponsable de l'organisation Al-Qaida, rapporte la chaîne Al-Jazira
    permalien
  • 10h58: Un membre de la branche yéménite d'Al-Qaida reconnaît la mort d'Oussama ben Laden, en soulignant qu'elle constituait une «catastrophe» pour le réseau extrémiste.
    permalien
  • 10h56: Précisions de l'agence Reuters sur l'opération de la nuit
    L'agence précise que le bâtiment où se trouvait Ben Laden, environ huit fois plus haut que les résidences voisines, est installé au milieu d'un vaste terrain, qui, lorsque le complexe a été construit en 2005, était plutôt isolé au bout d'un chemin poussiéreux. Cette propriété est protégée par des murs d'enceinte hauts de quatre à cinq mètres et surmontés de fils barbelés. permalien
  • 10h50: Pour François Fillon, Premier ministre, la mort de Ben Laden est «une victoire pour tous ceux qui luttent contre le terrorisme»
    Dans un communiqué, Matignon indique que «Au moment où un vent de démocratie se lève dans les pays arabes, nous devons nous rappeler que les musulmans sont les premières victimes de ceux qui se réclament d’Oussama ben Laden».
    permalien
  • 10h45: La mort de Ben Laden constitue «un pas décisif dans la lutte contre le terrorisme international» a estimé ce lundi matin le gouvernement espagnol
    permalien
  • 10h42: La mort de Ben Laden est «un grand résultat dans la lutte contre le mal» et «un grand résultat pour les Etats-Unis et pour toutes les démocraties», a affirmé ce matin le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi
    permalien
  • 10h40: La mort de Ben Laden marque la fin de l'organisation Al-Qaida telle qu'on l'a connue jusqu'ici car il était le seul à fédérer les islamistes du monde entier, a estimé le juge antiterroriste français Marc Trévidic.
    permalien
  • 10h37: La mort de Ben Laden est «une victoire des forces de paix», a estimé la chancelière allemande Angela Merkel ce lundi
    permalien
  • 10h30: Vidéo (en anglais) de la chaîne CBS News des réactions dans différentes villes des Etats-Unis à l'annonce de la mort de Ben Laden. Certains scandent notamment «USA, USA!»

    permalien
  • 10h22:Oussama ben Laden a eu «une très grave responsabilité» dans la diffusion de «la division et de la haine entre les peuples», a déclaré ce lundi ce directeur de la salle de presse du Vatican, le père Federico Lombardi, dans un communiqué. permalien
  • 10h05:  Ben Laden a payé pour «ses actes», a déclaré lundi le président afghan Hamid Karzaï.
    permalien
  • 10h05: Les Etats-Unis justifient la violation de la souveraineté pakistanaise par «l'obligation légale et morale d'agir», a affirmé ce lundi un haut responsable de l'administration Obama.
    permalien
  • 10h02: Selon des officiels américains, le corps de Ben Laden aurait été «enseveli en mer»
    permalien
  • 10h00: Le président pakistanais Asif Ali Zardari a convoqué ce lundi une réunion d'urgence avec son Premier ministre et les chefs des  forces de sécurité après la mort d'Oussama ben Laden, a annoncé la présidence.
    permalien
  • 9h59: Le chef de la diplomatie japonaise, Takeaki Matsumoto, s'est félicité ce lundi de la mort d'Oussama Ben Laden, saluant «un progrès significatif» dans la lutte contre le terrorisme, rapporte l'agence de presse Jiji.
    permalien
  • 9h52: La Russie salue la mort de Ben Laden, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
    permalien
  • 9h50: La mort de Ben Laden est un revers majeur aux organisations terroristes à travers le monde, déclare le Pakistan dans un communiqué.
    permalien
  • 9h47: La menace terroriste reste élevée selon Interpol, l'organisation internationale de police
    permalien
  • 9h42: La photo présumée de Ben Laden mort est en fait un photo-montage
    permalien
  • 9h40: Slogan entendu sur le site de Ground Zero, à New York, «Obama got Oussama» permalien
  • 9h38: La Bourse de Paris début en hausse ce lundi, après l'annonce de la mort d'Oussama ben Laden.
    permalien
  • 9h36: Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et président de Debout la République estime que «la mort du chef emblématique de l'organisation Al-Qaida ne change rien opérationnellement à la menace terroriste internationale qui pèse notamment sur la France».
    permalien
  • 9h30: La mort d’Oussama Ben Laden donne un sens de justice pour les familles des 24 canadiens morts dans les attaques terroristes du 11 septembre 2001, selon le premier ministre canadien Stephen Harper rapporte l'agence QMI.  permalien
  • 9h28: Le ministère des Affaires étrangères britannique ordonne à ses ambassades de revoir leur sécurités après la mort de Ben Laden, rapporte le site de BBC News.
    permalien
  • 9h21: «Une page se tourne» pour Martine Aubry
    La première secrétaire du PS a salué ce lundi «le succès de l'action américaine qui a conduit à la mort de Ben Laden». «Nous savons que le terrorisme ne s'éteint pas» avec la disparition du chef d'Al-Qaida «et qu'il doit continuer à être combattu avec la plus grande fermeté au niveau international», a-t-elle ajouté dans un communiqué.
    permalien
  • 9h19: A son arrivée au procès Clearstream, l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a déclaré: «Je ne ne pense pas à moi mais à ces milliers d'hommes et de femmes tombés sous les coups du fanatisme et de la haine d'Oussama ben Laden».
    permalien
  • 9h16: Laurence Haïm, correspondante à la Maison blanche pour I-Télé, rapporte que le corps de Ben Laden aurait été jeté à la mer après avoir fait l'objet de tests ADN, tout en respectant la tradition islamique.
    permalien
  • 9h14:  Pour le président afghan Hamid Karzaï, les taliban doivent tirer les leçons
    Le président afghan a invité ce lundi les taliban à tirer les enseignements de la mort d'Oussama ben Laden et à s'abstenir de combattre. Hamid Karzaï a qualifié la mort du chef d'Al-Qaida, tué dans un raid américain au Pakistan, de «nouvelle importante».
    permalien
  • 9h10: Le Japon va renforcer la sécurité de ses bases militaires pour se préparer à d'éventuelles représailles à la suite de la mort de Ben Laden, selon le ministre de la Défense japonais, Toshimi Kitazawa, cité par l'agence de presse Jiji. permalien
  • 9h02: Courte chronologie de la traque d'Oussama ben Laden depuis les attentats de 2001.
    7 octobre 2001: Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne amorcent la phase militaire d'une «guerre contre le terrorisme» en Afghanistan.
    Janvier 2003: Le président pakistanais Pervez Musharraf rapporte que les services de renseignement croient à la mort de Ben Laden.
    Octobre 2004: Ben Laden raille le président George Bush dans une vidéo.
    Septembre 2006: «L'Amérique vous trouvera», lance Bush à Ben Laden.
    Septembre 2007: Ben Laden une vidéo réaffirmant la vulnérabilité des Etats-Unis.
    2 avril 2008: Le numéro deux d'Al-Qaida déclare que Ben Laden est en bonne santé.
    Nuit du 1er au 2 mai 2011: Mort de Ben Laden au Pakistan.
    permalien
  • 9h00: Pour Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris, la mort de Ben Laden, «est véritablement c’est une très grande victoire pour la démocratie, c’est une très grande victoire pour la paix» sur BFM TV.
    permalien
  • 8h55: La mort d'Oussama ben Laden «est une victoire du bien contre le mal, de la justice contre la cruauté», a déclaré ce lundi le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini dans un communiqué.
    permalien
  • 8h53: La mort de Ben Laden va permettre aux Etats-Unis de «cicatriser» la blessure du 11 septembre 2001, selon la ministre de l'Economie Christine Lagarde. permalien
  • 8h52: Biographie, en anglais, d'Ossama Ben Laden, sur le site de Reuters.
    permalien
  • 8h44: Les New-Yorkais rassemblés à Ground Zero
    Des centaines de New-Yorkais se sont rassemblés dans la nuit de dimanche à lundi pour manifester leur joie après la mort d'Oussama Ben Laden. La foule s'est rapidement regroupée aux cris de «Ben Laden est mort» autour de Ground Zero. Des centaines de personnes se sont aussi rassemblées à Times Square, où un attentat a été déjoué il y a un an.
    permalien
  • 8h41: Ben Laden identifié par technique faciale, tests ADN en cours
    Les Etats-Unis procèdent à des tests ADN sur le corps d'Oussama ben Laden et ont utilisé des techniques de reconnaissance faciale pour identifier le chef d'Al-Qaida, a déclaré ce lundi un responsable américain. Ben Laden a été identifié par les commandos qui l'ont tué au cours d'une fusillade. Le chef d'Al-Qaida a résisté avant d'être atteint à la tête, a dit à Reuters ce responsable américain ayant requis l'anonymat.
    permalien
  • 8h39: Communiqué de l'Elysée
    «L’annonce par le président Obama de la mort d’Oussama Ben Laden à la suite d’une remarquable opération de commando américaine au Pakistan, est un événement majeur de la lutte mondiale contre le terrorisme. La France salue la ténacité des États-Unis qui le recherchaient depuis dix ans.
    Principale responsable des attentats du 11 septembre 2001, Oussama ben Laden était le promoteur d’une idéologie de haine et le chef d’une organisation terroriste qui a fait des milliers de victimes dans le monde entier, notamment dans les pays musulmans.
    Pour ces victimes, justice est faite. Ce matin, la France pense à elles et à leurs familles.
    Le fléau du terrorisme subit un échec historique, mais ce n’est pas la fin d’Al-Qaida. Le combat contre les criminels qui s’en réclament doit se poursuivre sans relâche et rassembler tous les états qui sont victimes de ces crimes.» permalien
  • 8h35: Vidéo de la réaction du président des Etats-Unis Barack Obama annonçant la mort de Ben Laden






    Ben laden tué par un commando américain par euronews-fr permalien
  • 8h32: Les premières images de la cachette de Ben Laden, vidéo BFM TV





    permalien
  • 8h28: Pour Jean-Louis Bruguière, interrogé lundi sur Europe 1, l'élimination de Ben Laden par les Etats-Unis, n'aura pas d'incidence sur le niveau de la menace terroriste.
    «Cela fait bien longtemps qu'Al-Qaida central n'est plus en prise directe avec l'ensemble d'une structure terroriste très éclatée, très décentralisée, très opportuniste», a déclaré l'ex-juge antiterroriste. «Je pense qu'il y aura des tentatives de récupération car le problème c'est qu'on est devant un terrorisme qui est devenu très médiatique. Je ne crois pas qu'Al-Qaida central ait la capacité opérationnelle d'impulser directement des opérations comme il l'a fait pour le 11 septembre. Par contre, que cela incite dans le cadre d'une propagande, qui va être exploitée, certains groupes à agir spontanément, on ne peut pas l'exclure».
    permalien
  • 8h25: Capture d'écran de la photo qui montrerait le visage défiguré de Ben Laden, qui passe en boucle sur les télévisions pakistanaises. Cette photo n'a pas été identifiée par les autorités américaines.
    permalien
  • 8h22: Un diaporama de photos de Ben Laden, ex-dirigeant d'Al-Quaida, réalisé par la chaîne américaine ABC News
    permalien
  • 8h15: La Bourse de Tokyo a gagné 1,5% après la mort de Ben Laden
    Cette bourse a fini en forte hausse ce lundi, passant la barre de 10.000 points pour la première fois depuis le tremblement de terre qui a frappé le Japon à la mi-mars, après l'annonce de la mort d'Oussama ben Laden faite par le gouvernement américain.
    permalien
  • 8h12: La mort de Ben Laden peut jouer «positivement» pour les journalistes français otages en Afghanistan affirme Gérard Longuet, ministre français de la Défense, sur RTL.
    permalien
  • 8h09: «Une page qui se tourne pour l'Amérique» témoigne un Américain à New York
    permalien
  • 8h04: Roland Jacquard, président de l’Observatoire international du terrorisme, a estimé sur Europe 1 ce lundi qu'il y aurait «probablement des opérations de représaille et de djihad de la part des différentes composantes d'Al-Qaida», après l'assassinat de Ben Laden par les forces spéciales américaines.
    permalien
  • 8h02: La mort de Ben Laden représente «un événement considérable pour le monde entier» déclare Gérard Longuet, ministre de la Défense sur RTL.

    permalien
  • 8h00: La chaîne de télévision pakistanaise ARY passe en boucle une photographie présumée du visage mort de Ben Laden
    permalien
  • 7h58: Vidéo BFM TV montrant des scènes de liesse devant la Maison blanche, à Washington





    Ben Laden annoncé mort permalien
  • 7h56: Pour le spécialiste du terrorisme du monde arabe Antoine Basbous, l'opération menée par les Etats-Unis au Pakistan pour tuer Ben Laden a été rendue possible par «un changement de ton au Pakistan» car avant le leader terroriste trouvait «beaucoup d'alliés au sein des services pakistanais qui le protégeaient», a-t-il analysé lundi matin sur Europe 1.
    permalien
  • 7h53: La mort de Ben Laden représente «une victoire de toutes les démocraties contre le terrorisme» pour Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères permalien
  • 7h45: Il est près de 3 heures du matin à New York, mais des centaines d'habitants se rassemblent à Ground Zero.
    Photos de notre correspondante à New York, Laure Guilbault.

    permalien
  • 7h45: A propos de la mort de Ben Laden, pour l'Inde, le Pakistan est un «sanctuaire» terroriste
    permalien
  • 7h43: Pas encore de réaction de l'Elysée, un communiqué devrait être publié très prochainement.
    permalien
  • 7h41: «Nous sommes ici pour commémorer les victimes du 11-septembre et tous ceux qui sont tombés dans le combat contre le terrorisme», témoigne une New-Yorkaise sur I-Télé.
    permalien
  • 7h35: A propos de la bataille qui a mené à la mort de Ben Laden, la Maison blanche précise que deux hélicoptères, emmenant des forces spéciales américaines, ont volé jusqu'à la maison fortifiée de Ben Laden, près d'Islamabad, à Abbotabad. L'opération a duré moins de 40 minutes. Ces forces spéciales au sol, il y a eu des échanges de coup de feu entre la garde de Ben Laden et les soldats américains. Aucun soldat américain n'a été blessé.
    Plusieurs personnes, dont Ben Laden, sa plus jeune épouse et un de ses fils, ont été tué. Un des deux hélicoptères en panne, il a été détruit. Les forces spéciales sont reparties après l'opération dans le seul hélicoptère restant, emportant le corps de Ben Laden. Les Pakistanais n'ont jamais été mis au courant de cette opération par peur des fuites, dit la Maison Blanche.
    permalien
  • 7h34: Ben Laden tué d'une balle en pleine tête, rapporte CNN
    permalien
  • 7h33: Le maire de New York, Michael Bloomberg a affirmé que les Américains ont tenu leur promesse de capturer ou tuer Ben Landen après les attentats du 11 septembre 2001.
    permalien
  • 7h29: Le chef de la police de New York a salué la mort de Ben Laden en affirmant qu'il s'agissait d'une «étape importante» pour les familles et les amis des personnes décédées lors des attentats du 11 septembre 2001, ainsi que pour «tout ceux qui luttent chaque jour pour la sécurité de la ville», rapporte AP.
    permalien
  • 7h28: «La mort de Ben Laden est-elle synonyme de la fin d'Al-Qaida? Malheureusement trop tôt pour pouvoir répondre», souligne Jean-Dominique Merchet sur I-Télé, spécialiste des questions de défense.
    permalien
  • 7h27: Appel à la prudence de la part des Etats-Unis
    «Le département d'Etat met en garde les ressortissants américains voyageant et résidant à l'étranger contre le potentiel accru de violences anti-américaines, compte tenu des récentes activités anti-terroristes au Pakistan», a indiqué le ministère américain dans un communiqué.
    permalien
  • 7h25: Scènes de liesse à New York, où il est actuellement 1h35 du matin
    permalien
  • 7h22: Le corps de Ben Laden manipulé conformément à l'islam, affirme un responsable américain
    Les Etats-Unis s'emploient à ce que la dépouille mortelle d'Oussama ben Laden soit manipulée conformément aux traditions et aux pratiques de l'islam, a déclaré ce lundi matin un responsable américain.
    permalien
  • 7h20: Pour Gilles Kepel, spécialiste du monde arabe, Ben Laden «était mis sur la touche et discrédité par les dernières révolutions arabes», interrogé par la chaîne I-Télé. Le professeur souligne que la présence de Ben Laden près d'Islamabad «n'a pas pu se faire sans complicité au Pakistan».
    permalien
  • 7h16: La mort de Ben Laden est «un soulagement» pour le Premier ministre  britannique David Cameron
    «Oussama ben Laden était responsable des pires atrocités terroristes que le monde ait connues - le 11-Septembre et de si nombreux attentats qui ont coâté la vie à des milliers de vies, dont beaucoup de Britanniques. C'est un grand succès qu'il ait été retrouvé et qu'il ne puisse plus être en mesure de poursuivre sa campagne mondiale de terreur», a déclaré David Cameron dans un communiqué.
    permalien
  • 7h12: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu salue un «triomphe» des démocraties
    La mort d'Oussama ben Laden est un «triomphe retentissant pour la justice, la liberté et les valeurs partagées par tous les pays démocratiques qui luttent côte à côte dans leur détermination contre le terrorisme», a déclaré ce lundi Benjamin Netanyahu dans un communiqué.

    permalien
  • 7h00: Les New Yorkais affluent à Ground Zero. On peut pouvoir une pancarte «Obama 1, Osama 0»
    permalien
  • 6h50: Des détails émergent sur l'opération. Le secret a été gardé au plus haut niveau uniquement. Washington n'a informé aucun pays allié, pour éviter les fuites. L'hélicoptère des forces spéciales a apparemment eu un problème mécanique et les militaires l'ont détruit à la fin de l'opération. Auncun n'a été blessé.
    permalien
  • 6h45: Scènes de joie à New York, également, à Ground Zero. Reportage à venir de notre correspondante
    permalien
  • 6h40: L'ancien président des Etats-Unis George W. Bush célèbre «une réussite capitale» mais rappelle, comme Obama, que «la lutte contre le terrorisme continue». Certains experts spéculent sur des possibles représailles d'Al Qaïda.
    permalien
  • 6h30: Scène de joie à Washington
    permalien
  • 6h20: vidéo du discours d'Obama
    permalien
  • 6h10: Précision importante, Obama remercie les autorités pakistanaises pour leur collaboration. Selon les experts, tous les yeux seront braqués sur la réaction du Pakistan, qui a longtemps répété que Ben Laden ne se trouvait pas sur le sol pakistanais.
    permalien
  • 6h10: Le président américain a pris soin de rappeler que les Etats-Unis sont en guerre contre «Al-Qaïda et pas contre l'Islam».
    permalien
  • 6h05: Devant la Maison Blanche, des centaines d'Américains sont rassemblés et chantent «USA, USA»
    permalien
  • 6h05: «Des tis ont été échangés», explique Obama et Ben Laden a été tué. «Son corps a été sécurisé» par les forces spéciales américaines et son identité a été confirmée.
    permalien
  • 6h00: Le président a fourni quelques détails sur l'opération militaire. La CIA a obtenu une piste en août dernier sur la localisation de Ben Laden, au Pakistan. La semaine dernière, le président a estimé avoir obtenu suffisament de certitudes pour lancer une opération, ce dimanche pour capturer ou tuer Ben Laden, qui se trouvait dans une résidence à Abbottābad, à 100 km au nord d'Islamabad.
    permalien
  • 5h45: «Justice est faite», a lancé le président des Etats-Unis Barack Obama dans son allocution à propos de la mort de Ben Laden
    permalien
  • Oussama Ben Laden est mort, ont annoncé les médias américains dimanche soir, tué au Pakistan dans une opération militaire pilotée par les Etats-Unis. Le président des Etats-Unis Barack Obama s'est adressé à la nation et a confirmé la nouvelle. Il a expliqué que le corps de Ben Laden se trouvait entre les mains des Etats-Unis.

    Barack Obama a expliqué que le renseignement américain avait obtenu une piste en août dernier sur la possible localisation de cerveau de l'attentat du 11-septembre. La semaine dernière, le président américain a estimé avoir assez d'informations.

    Dimanche, il a autorisé «une petite équipe» de militaires américains à lancer une attaque contre la résidence pour capturer ou tuer Ben Laden. Selon Obama, «des tirs ont été échangés» et Ben Laden a été tué. Aucun civil n'a été blessé.

    >> Le flux en direct de CNN ici

    Le leader d'Al-Qaïda a été tué dans une résidence près d'Islamabad, au Pakistan, selon CNN. Il se trouvait sur la liste des dix terroristes les plus recherchés depuis 1998 et son implication dans plusieurs attentats contre des ambassades américaines. Après le 11-septembre 2001, George Bush avait annoncé que les Etats-Unis voulaient Ben Laden, «mort ou vif».

    permalien