Il existe un «gène» des juifs pour un membre de la Bundesbank

Publié le 30 août 2010.

POLEMIQUE - Thilo Sarrazin tient aussi des propos islamophobes...

L’Allemagne est choquée par le livre d’un membre du directoire de la banque centrale. Dans L’Allemagne court à sa perte, Thilo Sarrazin éreinte à la fois les musulmans et les juifs. «Je ne voudrais pas que le pays de mes petits-enfants et arrière-petits-enfants soit en grande partie musulman, qu'on y parle surtout turc et arabe, que les femmes soient voilées et que le rythme de la journée soit déterminé par les appels du muezzin. Si c'est cela que je veux vivre, je peux réserver un voyage pour l'Orient», écrit-il notamment selon Le Monde. Dans son pamphlet, il assure que les Allemands seront bientôt minoritaires en Allemagne et que l’islam «fera la loi», selon Le Figaro.  

Des propos islamophobes qu’il a complétés dimanche par des propos antisémites dans un entretien paru dans la presse. «Tous les juifs partagent un gène particulier, les Basques ont des gènes particuliers qui diffèrent des autres», a-t-il asséné. «C'est un fait», a-t-il réaffirmé lundi à Berlin lors de la présentation de son livre. Il a même cité des études et des articles de presse sur l'existence d'un tel gène.

C’est un récidiviste

Evidemment, des telles saillies ont provoqué un flot de critiques outre-Rhin. Le contenu de ce livre est «particulièrement blessant et diffamant», a réagi Angela Merkel.  La chancelière allemande a ajouté, par la voie de son porte-parole, que la Bundesbank devait «évidemment s'interroger» après de tels propos. Problème, le président de la Bundesbank, Axel Weber, n’a pas le pouvoir de limoger un membre du directoire. Thilo Sarrazin a d’ailleurs déjà dit se sentir «couvert par la liberté d'expression».

«Un employé de la Bundesbank (...) a le droit de s'exprimer sur des sujets qui ne sont pas forcément ceux de ses compétences professionnelles», a insisté celui qui est également membre du SPD (Parti social-démocrate). Le parti d’opposition pourrait mener une nouvelle procédure pour tenter de l’écarter de ses rangs, après une première tentative l’an dernier. Ce n’est en effet pas la première fois que Thilo Sarrazin dérape. En 2008, rappelle Le Figaro, il avait expliqué que les Turcs ne servaient qu’«au commerce des fruits et des légumes et à produire des petites filles voilées».

En raison de débordements, la rédaction est contrainte de fermer cet article aux commentaires.

M.P. avec AFP
Mots-clés
Emploi

En partenariat avec Monster.fr

  • Trouvez le poste qui vous convient

    Retrouvez les dernières offres d'emploi sur toute la France et dans tous les secteurs avec 20minutes.fr et Monster.fr

publicité
publicité
publicité
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr