La durée d'une éruption en Islande est extrêmement variable, mais selon certains géophysiciens, celle-ci pourrait durer plusieurs semaines.
La durée d'une éruption en Islande est extrêmement variable, mais selon certains géophysiciens, celle-ci pourrait durer plusieurs semaines. - REUTERS

Comment expliquer qu’une petite éruption en Islande ait autant de conséquences sur les aéroports?

«Petite éruption» est un qualificatif sévère, cependant, c’est vrai que ce volcan n’a rien d’extraordinaire. Il est absolument moyen. Le panache monte à 6 kilomètres de hauteur, ce qui est normal. Mais, la conjonction avec les vents dominants qui vont dans notre direction, expliquent pourquoi les aéroports d’Europe sont touchés. C’est la conjonction entre la météorologie et la volcanologie.
 

Pourquoi le nuage de cendres empêche les avions de voler?

Le nuage de cendre est constitué de roche pilée. C’est un peu comme si un avion traversait de la glace pilée en d’autres mots. Le nuage est très abrasif, il peut bloquer les réacteurs. Dans les années 1980, un avion avait traversé un nuage volcanique de ce genre. Ses quatre réacteurs se sont arrêtés en même temps. Le pilote est parvenu à rattraper le coup, mais c’est très dangereux. A ma connaissance, seize accidents d’avion ont été recensés. Il n’y a jamais eu de morts, mais cela représente de grosses pertes financières.


Les cendres sont-elles dangereuses pour la santé?

Ce n’est pas dangereux pour les Européens. Si le panache atteignait les 12 kilomètres, ce qui signifierait qu’il atteindrait la stratosphère, je ne dis pas. Mais nous n’en sommes pas là. Evidemment, les cendres constituent un danger pour les Islandais. Ils doivent porter des masques pour éviter de respirer la poussière, éviter de boire l’eau. On leur impose des précautions sanitaires. Mais c’est tout à fait improbable que tant de matériels atteignent la France.
 

Combien de temps l’éruption peut-elle durer?

Depuis trois semaines le volcan est en éruption. Il est plus explosif depuis deux jours. On ne peut pas savoir combien de temps cela peut durer. Encore quelques jours, très certainement, quelques semaines, peut-être. Il faudra être vigilent.


Qu’est-ce que ce volcan a de particulier?

L’éruption est particulière car elle se situe sous un glacier. Comme vous le savez, la glace se transforme en eau, l’eau en vapeur. Qui dit vapeur dit cocotte minute. L’eau ne fait pas bon ménage avec la lave, elle ne l’éteint pas, au contraire. Mais c’est assez fréquent en Islande. En 1996, une éruption du genre s’est produite. A la seule différence près que les vents n’étaient pas les mêmes. Donc, elle n’a pas eu le même impact.
 


Mots-clés :