Les autorités de Caracas viennent d'annoncer que le nord-est du Venezuela avait été touché par un séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter. L'Etat de Sucre, dans le nord-est du Venezuela, a été touché, mais aucune victime et aucun dégât matériel n'ont été signalés dans l'immédiat, a annoncé la Fondation nationale de recherches sismologiques (Funvisis) du pays.

La secousse a été enregistrée à 2,4 km de profondeur à 13h30 locales (19h, heure française) aux alentours de la ville de Carupano, à 540 km au nord-est de Caracas, a précisé la Funvisis. «Jusqu'à maintenant, il n'y a pas de dégâts à signaler», a déclaré le directeur national de la Protection civile, Luis Diaz. «Dieu merci, il n'y a rien à déplorer», a déclaré le gouverneur de l'Etat de Sucre, Enrique Maestre.

Pas de dégâts


La secousse a été ressentie fortement dans la capitale de l'Etat, Cumana, et à Cariaco, où un tremblement de terre avait fait plus de 50 morts et 200 blessés en 1997. Le séisme a également été ressenti dans trois autres Etats de l'est du pays (Anzoategui, Managas et Bolivar) sans faire de dégâts, selon la Protection civile.

L'Institut sismologique américain (USGS), qui utilise une autre échelle dite de la «magnitude de moment» (Mw), a quant à lui situé la secousse à la magnitude 5,6. Sur cette échelle ouverte, un séisme atteignant une magnitude d'au moins 6 est considéré comme fort.