Joe Wilson refuse de présenter de nouvelles excuses devant le congrès américain

ETATS-UNIS Après avoir traité Barack Obama de menteur, le républicain s'offre une campagne de pub inespérée...

20minutes.fr

— 

 

  — C. SOMODEVILLA / AFP

Il s’est excusé auprès de la Maison Blanche, mais ne compte pas le faire devant le Congrès. Le républicain Joe Wilson, qui s’est fait remarquer cette semaine en accusant Barack Obama de mentir alors que celui-ci déclamait son discours sur la réforme de santé au congrès, s’est prononcé sur la chaîne américaine Fox News: «Je ne vais pas m'excuser à nouveau. Les gens connaissent ma politesse».

Son bref éclat, mercredi, à un moment crucial pour le président américain, a suscité de nombreux commentaires dans la presse, et est depuis rediffusé régulièrement par les télévisions.



Si Joe Wilson persistait à ne pas vouloir s'excuser, il pourrait recevoir un blâme officiel du Congrès, une mesure symbolique sans conséquence sur l'exercice de son mandat en Caroline du Sud. En guise de justification, le représentant a souligné dimanche que le président avait accepté ses excuses. «Comme la Maison Blanche l'a suggéré, intéressons-nous au fond des problèmes», a-t-il dit avant d'expliquer qu'il ne retirait rien de ses critiques.

Barack Obama, lui, n’a pas versé dans la polémique, refusant de se prononcer sur la nécessité ou non de nouvelles excuses de son détracteur. Il avait par ailleurs accepté du bout des lèvres les premières excuses du républicain.

Mots-clés :