Une bière par jour, c'est trop... ou pas?

40 contributions
Publié le 24 août 2009.

ALCOOL - Une consommation régulière augmenterait les risques de cancer mais serait bonne pour les os...

Une étude canadienne est formelle: boire régulièrement une petite bière ou un verre d'alcool fort exposerait à un risque accru de cancers, touchant l'oesophage, l'estomac, le côlon, le poumon, le pancréas, le foie et la prostate, relate l'agence Reuters ce lundi.

Par exemple, dans le cas du cancer de l'oesophage, les hommes consommant une à six fois par semaine de la bière ou un alcool fort ont 83% de plus de risques de contracter la maladie.

Le vin n'aurait pas les mêmes risques sur la santé, estiment les scientifiques à l'origine de l'étude, qui a porté sur près de 3.600 hommes canadiens, âgés de 35 à 70 ans.

Mauvais pour le cancer, mais bon pour les os?

Pourtant, une autre étude, espagnole, cette fois-ci, estime que boire de la bière - avec modération - consoliderait les os des femmes, explique BBC Mundo. Réalisée pour la revue Nutrition, sur 1.700 femmes, l’étude de l’Université d’Estrémadure montre que la bière pourrait participer à la lutte contre l’ostéoporose.

A l’origine de ce bien-fait, ce n’est pas l’alcool, mais plutôt les ingrédients contenus par la bière, riches en phyto-oestrogènes.
O.R.
Emploi

En partenariat avec Monster.fr

  • Trouvez le poste qui vous convient

    Retrouvez les dernières offres d'emploi sur toute la France et dans tous les secteurs avec 20minutes.fr et Monster.fr

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr