La Chine, championne des produits dangereux

52 contributions
Publié le 17 avril 2009.

CONSOMMATION - Sur 2.000 produits comportant un risque repérés en 2008 en Europe, 909 sont de fabrication chinoise, et la moitié de ceux-ci destinés aux enfants...

Vous ne regarderez plus les jouets de la même manière. Sur les 2.000 produits signalés en 2008 à la commission européenne comme étant dangereux, 900 étaient fabriqués en Chine. Sur ces produits chinois dangereux, plus de 500 étaient des jouets et des équipements destinés aux enfants. On trouve, entre autres, dans la liste dressée par le 5e rapport annuel du système communautaire d'échange rapide d'informations (RAPEX) remis à la commission européenne, des bicyclettes, des landaus ou encore des tétines. En août 2007 déjà, Mattel avait rappelé dans le monde 18 millions de jouets fabriqués en Chine (poupées, petites voitures) décorés avec de la peinture au plomb.
 
Brûlures, réactions chimiques

Le rapport liste également d'autres produits, pas forcément chinois, comme les appareils électriques. Cent soixante-neuf produits, jugés à risques, ont été notifiés par ce système d'alerte rapide qui permet aux autorités nationales compétentes de signaler à la Commission tous les produits présentant un risque élevé pour la santé et la sécurité des consommateurs. Le rapport recense également des véhicules à moteur et des vêtements défectueux.

Tous ces produits ont été très rapidement retirés du marché, précise Meglena Kuneva, commissaire chargée des consommateurs. «En cette période de crise économique, alors que les prix deviennent un élément déterminant pour les consommateurs, nous devons rester vigilants», souligne-t-elle.
 
10% des produits sans origine

Mais la Chine n'est pas la seule pointée du doigt. Vingt pour cent des produits jugés dangereux avaient été fabriqués dans l'UE et 10% ne portaient aucune indication sur leur origine. Les principaux risques que présentaient les produits épinglés étaient des lésions, dans 20% des cas, des réactions chimiques, des chocs électriques, des incendies et des brûlures.
 
La Chine est l'un des principaux exportateurs de produits de consommation à destination de l'Europe. Elle a signé en 2006 avec la Commission un protocole d'accord et une feuille de route pour des jouets plus sûrs. Il lui encore quelques efforts à faire.     
MD (Avec agence)
Mots-clés
Newsletter
La MATINALE

Recevez chaque matin
l'actualité du jour

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr