94 sénateurs ont voté pour ce mercredi à l'issue d'un débat à la chambre haute. Deux républicains, Jim DeMint et David Vitter, ont voté contre.


Jeudi dernier, sa nomination comme chef de la diplomatie américaine avait été validée par la commission des Affaires étrangères du Sénat, présidée par l'ancien candidat démocrate à la présidentielle John Kerry. Seize membres de la commission avaient voté pour et un contre.
 

Conflit avec les activités de Bill Clinton

Le vote du Sénat dans son ensemble devait avoir lieu mardi, mais il a été reporté à mercredi en raison d'une objection de la part du camp républicain.


Lors de l'audition de Mme Clinton le 13 janvier, le républicain Richard Lugar, membre de la commission des Affaires étrangères, avait soulevé le problème de possibles conflits d'intérêt entre les nouvelles fonctions d’Hillary Clinton et la fondation caritative de son mari, l'ancien président Bill Clinton.

La nomination du ministre de la Justice repoussée

En revanche, la commission du Sénat a demandé davantage de temps avant de passer au vote sur la nomination d'Eric Holder comme Attorney general.

Timothy Geithner, le candidat d'Obama pour le poste de secrétaire au Trésor, a, lui, été une nouvelle fois entendu mercredi sur son affaire d'impôts non payés (situation régularisée depuis).

Sauf surprise, les deux hommes devraient malgré tout être confirmés la semaine prochaine.

 

Mots-clés :