Investiture de Barack Obama: à la Maison Blanche

ETATS-UNIS Retrouvez minute par minute le déroulement de la journée à Washington, avec nos deux correspondants sur place...

La rédaction de 20minutes.fr

— 

Mais ce lundi était surtout le «Martin Luther King day». Hasard du calendrier, la commémoration de l'anniversaire du célèbre pasteur noir américain tombait cette année la veille de l'investiture du premier président afro-américain des Etats-Unis.

Mais ce lundi était surtout le «Martin Luther King day». Hasard du calendrier, la commémoration de l'anniversaire du célèbre pasteur noir américain tombait cette année la veille de l'investiture du premier président afro-américain des Etats-Unis. — REUTERS

Barack Obama a été investi ce mardi 44e président des Etats-Unis, devant plus de deux millions d'admirateurs venus participer à Washington à ce jour historique. Un événement à revivre sur 20minutes.fr. Les horaires sont donnés en heure française! Enlevez 6 heures pour avoir l'heure de Washington.

>> Retrouver toutes les infos utiles (ou pas) de cette journée d'investiture, ici!

>> Retrouver la route de la parade à Washington, ici!

On est en train de rajouter les vidéos des moments clés du discours grâce à CNN, qui fait il faut bien le dire un très beau boulot sur le web.

Programme chargé dès mercredi
Obama et sa famille vont assister, une fois la parade terminée, à une dizaine de bals d'inauguration donné en l'honneur du nouveau Président. Après une journée et une nuit de festivité, le Président et la Première Dame prendront leurs quartiers à la Maison Blanche.

Dès mercredi Barack Obama reprendra le travail. Il recevra son équipe économique et ses conseillers militaires pour commencer à répondre aux deux grands défis de sa présidence naissante: la récession et la guerre. Le Sénat devra débattre de la nomination de Timothy Geithner à la tête du Trésor, un processus rendu plus difficile par des révélations sur le fait qu'il a fait des erreurs dans ses déclarations d'impôts. Un vote est également prévu mercredi pour la confirmation d'Hillary Clinton à la tête du département d'Etat. Enfin, une commission de la Chambre des représentants doit étudier le projet de loi du plan de relance de 825 milliards de dollars, mis sur pied par les démocrates et l'équipe du président Obama.

>> Retrouver tous les moments forts de cette journée d'inauguration sur 20minutes.fr et nos analyses dès mercredi!

23h03: Des élèves de l'ancien lycée du Président défilent

Des élèves du lycée où Barack Obama a suivi ses études, à Hawaï, ont défilé devant la tribune officielle.

22h57: La famille Obama prend place dans la tribune officielle face à la Maison Blanche
Barack, Michelle, Malia et Sasha Obama ont pris place dans la tribune officielle devant laquelle va passer la parade.

22h47: Pendant ce temps à New York
Ce n'est pas la folie. Quelques personnes s'arrêtent pour regarder le Président défiler sur Pennsylvania Parade sur les grands écrans. A croire que tout le monde était à Washington aujourd'hui...

Photo: Edward bally

22h41: Barack Obama à la Maison Blanche!
Fin de la parade pour Barack Obama qui arrive à la Maison Blanche. Pour la première fois il en franchit le seuil en tant que Président des Etats-Unis.

22h28: Fin de défilé à pieds, Obama marche vers la Maison Blanche
Barack Obama et la Première Dame ont à nouveau quitté leur limousine pour finir à pieds les derniers mètres qui les séparent de la Maison Blanche.


22h24: Lance Armstrong prie pour le sénateur Kennedy
Lance Armstrong, actuellement en Australie, envoie ses pensées et ses prières (via Twitter) au sénateur Kennedy, victime d'un malaise pendant le déjeuner d'investiture.

22h16: Finie la balade
Barack et Michelle Obama sont remontés dans leur limousine. On ne rigole pas avec la sécurité...

22h10: Barack fait chuter la Bourse?
La Bourse de New York a chuté mardi, emportée par la dégringolade des valeurs financières qui a balayé les espoirs suscités par l'investiture du nouveau président Barack Obama : le Dow Jones a lâché 4,01% et le Nasdaq 5,78%, selon des chiffres provisoires de clôture.

22h00: Barack et Michell marchent sous les acclamations de la foule
Le Président et sa femme sont sortis de leur limousine et remontent à pieds Pennsylvania Avenue vers la Maison Blanche.

21h29: Barack Obama quitte le Capitole en voiture, direction la Maison Blanche!
Le Président a quitté le Capitole après le déjeuner d'investiture pour se rendre à la Maison Blanche, en voiture encadré par ses gardes du corps.

Barack Obama a passé en revue des militaires près du Capitole, siège du parlement américain, son épouse Michelle à ses côtés, puis le couple est monté dans la limousine présidentielle blindée, disposant de vitres pare-balles, d'une carrosserie à blindage lourd, de pneus increvables et d'un habitacle hermétique. Arborant des drapeaux américains sur le côté du capot, la limousine, ornée pour la première fois sur ses portes du nouveau sceau présidentiel, se dirigeait tout doucement vers le 1600 Pennsylvania Avenue, où se situe la Maison Blanche, au son des fanfares et acclamations de la foule enthousiaste.

20h55: Le malaise de Ted Kennedy.

Le sénateur démocrate, Edward (dit Ted) Kennedy, idole de la gauche américaine, et frère du défunt président JFK s'est évanoui pendant le repas, annonce CNN. Ted Kennedy est âgé de 76 ans.

20h50: Obama remercie les parlementaires
On ne sait pas s'il a apprécié le déjeuner. Mais en tous cas il remercie les parlementaires pour l'organisation de toute son inauguration. Ajoutant qu'il a hâte de travailler avec eux. Ca c'est ce qu'on dit avant, après...

20h46: Des vases en cristal
Barack Obama, Joe Biden et leurs épouses se sont vus remettre deux vases en cristal gravé en cadeau du peuple américain.

19h22: Déjeuner d'investiture
L'ensemble du menu du déjeuner d'investiture rappelle les préférences culinaires du 16e président des Etats-Unis Abraham Lincoln: nage de crustacés en entrée, suivi d'un faisan rôti au romarin, baba pomme-cannelle et crème glacée en dessert. Le tout servi dans une réplique du service en porcelaine choisi par Mme Lincoln.

>> L'intégralité du menu, ici!

19h02: Barack Obama signe les documents officiels
Il signe les papiers officiels qui font de lui le 44e Président des Etats-Unis.

18h55: Bye bye Bush

Le Président sortant George W. Bush quitte Washington en hélicoptère.

18h38: On finit par l'hymne national
Pour clôre la cérémonie, l'hymne national est chanté.

18h32: Fin du discours de Barack Obama


18h30: Et pendant ce temps là...
Alors que son papa fait son discours inaugural, Malia trouve visiblement le temps long. Peu concentrée, elle essaye de prendre en photo Barack. Quant à Michelle elle a l'air super fière de son nouveau président de mari. Bush fils tente d'avoir l'air inspiré. Pas certain qu'il ait apprécié la sortie de Barack Obama sur l'économie américaine minée par «la cupidité et l'irresponsabilité de certains». De son côté Bush père a l'air d'avoir vraiment froid. Il faut que la température est plus proche de zéro que de 20 degrés.

18h25: Que cette année soit marquée par la mémoire de ce que nous sommes
«En ce jour, nous sommes rassemblés car nous avons choisi l'espoir plutôt que la peur, la volonté d'agir en commun plutôt que le conflit et la discorde».«Nous devons dire aux générations futures que nous sommes allés affronters les dangers. Allons braver les tempêtes». «En ce jour, nous venons proclamer la fin des réclamations mesquines et des fausses promesses, des récriminations et des dogmes éculés, qui ont trop longtemps étouffé notre politique»

18h23: Aider les pays du tiers monde
«Aux peuples des pays pauvres nous vous aiderons à augmenter votre productivité agricole. Nous ne pouvons plus nous permettre d'être indifférents à la souffrance en dehors de nos frontières».

18h20: Nous vous vaincrons
En s'adressant aux «forces du mal», Barack Obama déclare: «nous sommes les gardiens de la légalité. Nous ne nous excuserons pas pour la façon dont nous vivons. Nous vous vaincrons» «L'Amérique doit jouer son rôle pour une ère de paix». «Nous allons commencer à laisser l'Irak à son peuple de façon responsable et forger une paix durement gagnée en Afghanistan».

18h17: Des plus grandes villes aux plus petits villages...
L'Amérique est «prête à diriger» à nouveau, a assuré le nouveau président américain. «A tous les peuples et les gouvernants qui nous regardent aujourd'hui, depuis les plus grandes capitales jusqu'au petit village où mon père est né (au Kenya, ndlr): sachez que l'Amérique est l'amie de chaque pays et de chaque homme, femme et enfant qui recherche un avenir de paix et de dignité, et que nous sommes prêts à diriger à nouveau».

18h15: Diminuer la menace nucléaire
«Avec nos vieux amis et nos anciens ennemis nous oeuvrerons sans relâche pour diminuer la menace nucléaire et faire reculer le spectre du réchauffement de la planète». «Nous redonnerons à la science sa juste place et mettrons à profit les merveilles de la technologie pour élever la qualité des soins médicaux et en abaisser les coûts». «Notre système de soins est trop onéreux, nos écoles conduisent un trop grand nombre à l'échec et tous les jours apportent de nouvelles preuves que la manière dont nous utilisons l'énergie renforce nos adversaires et menace la planète.


18h14: Il faut travailler à la reconstruction de notre pays.
«Il faut retrousser nos manches et commencer à travailler à la reconstruction de l'Amérique». «Un pays ne peut prospérer longtemps en ne favorisant que les plus prospères».

18h16: Nous batirons un "new age".

Nous oublions ce que ce pays a déjà fait. La question d'aujourd'hui n'est pas de savoir si notre gouvernement est trop grand ou trop petit, mais s'il fonctionne.

18h11: Réaffirmer la grandeur de notre nation

«Nous sommes une jeune nation et nous devons réaffirmer notre grandeur»

18h08: Barack Obama fait son discours
«Nous devons nous préparer pour une nouvelle ère» a déclaré le Président en référence à la crise économique qui touche le pays.
«Nous sommes au milieu d'une crise. Le pays est en guerre à l'extérieur. Il subit une crise économique à cause des erreurs de certains. Nous devons préparer la nation pour une nouvelle ère. Les challenges qui nous attednent sont nombreux, ils sont réels et sont sérieux».

18h05: Barack Obama prête serment!
Emu, le président a bafouillé en prêtant serment sur la bible tenue par son épouse Michelle. Il a embrassé son épouse sur la joue. Obama a utilisé la bible de son modèle Abraham Lincoln, qui a aboli l'esclavage. Le premier président américain, George Washington avait conclu lors de sa première investiture en 1789 son serment par l'expression «Que Dieu me vienne en aide», qui n'est pas prévue par la Constitution, mais que presque tous ses successeurs ont reprise depuis lors.

18h00: Barack Obama officiellement Président
Barack Obama est officiellement Président des Etats-Unis. La Constitution prévoit que le président élu devienne Président même s'il n'a pas prêté serment, à midi pile.

17h59: Un peu de musique (encore)
Les musiciens Itzhak Periman, Yo-yo Ma, Anthony McGill et Gabriella Montero interprètent «Air and simple gifts»

17h57: Joe Biden prête serment
La main gauche sur la bible, Joe Biden, le vice-président des Etats-Unis prête serment.

17h53: Aretha Franklin chante
La chanteuse interprète «My country Tis of thee», une chanson très populaire aux Etats-Unis.


My country,' tis of thee,
sweet land of liberty, of thee I sing;
land where my fathers died,
land of the pilgrims' pride,
from every mountainside let freedom ring!

My native country, thee,
land of the noble free, thy name I love;
I love thy rocks and rills,
thy woods and templed hills;
my heart with rapture thrills, like that above.

Let music swell the breeze,
and ring from all the trees sweet freedom's song;
let mortal tongues awake;
let all that breathe partake;
let rocks their silence break, the sound prolong.

Our fathers' God, to thee,
author of liberty, to thee we sing;
long may our land be bright
with freedom's holy light;
protect us by thy might, great God, our King.

17h48: Une prière pour commencer...
Le pasteur Rick Warren prononce la prière d'ouverture de la cérémonie d'investiture. La foule, immobile, se recueille.

17h46: La cérémonie d'investiture officiellement ouverte
La sénatrice Diane Feinstein déclare officiellement ouverte la cérémonie d'investiture du 44e Président des Etats-Unis.

17h42: Barack Obama fait son entrée dans la tribune
Sous une nuée d'applaudissements Brarack Obama entre sur la scène du Capitole. Des milliers de petits drapeaux américains flottent dans la foule.

17h31: George W. Bush entre sur la plateforme du Capitole
Le Président sortant George W. Bush entre dans la tribune sur la plateforme du Capitole en compagnie du vice-président Dick Cheney.

17h30: Obama! Obama!

La foule, compacte, réunie au pied du Capitole clame le nom du Président élu.

17h26:
Malia et Sasha arrivent au Capitole
Les deux filles du couple présidentielle, Malia et Sasha, 10 ans et 7 ans, arrivent au Capitole où leur père prêtera serment dans quelques minutes.

17h22: Pendant ce temps à la Maison Blanche...
Le déménagement des affaires du Président George W. Bush et de son épouse a commencé.
Le déménagement relève d’une précision chirgurgicale: l’équipe de transition a répété l’exercice depuis des semaines pour que tout soit bouclé à peine en quelques heures. Les Obama n’ont apporté que des vêtements, photos, jouets pour les fillettes et «quelques petites touches» pour se sentir chez soi, selon l’attachée de presse de Michelle Obama.

17h13: Les anciens présidents des Etats-Unis entrent dans la tribune
George Bush père, Jimmy Carter et Bill Clinton prennent place dans la tribune sur la plateforme du Capitole.

17h08: Les 35 mots du serment de Barack Obama
Barack Obama, pretera serment dans quelques instants en répétant un bref texte de 35 mots prévu par la constitution. «Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis», devrait-il déclarer. Le président répètera les mots que lui lira le président de la Cour suprême, John Roberts.

16h48: Le Président Bush et Barack Obama sortent de la Maison Blanche
Ils sont montés dans une limousine et prennent maintenant la direction du Capitole où Barack Obama va prêter serment.

16h45: Michelle Obama et Laura Bush quittent la Maison Blanche
Au moment où l'épouse du Président élu et Laura Bush quittent la Maison Blanche,
les services de sécurité américains annoncent officiellement qu'ils enquêtent sur une «menace potentielle le jour de l'investiture» dont la crédibilité reste «incertaine» selon le ministère de la sécurité intérieure.

Un dispositif de sécurité impressionant a été mis en place



16h28: Bush et Obama à la Maison Blanche

Les Obama, les Bush, les Biden ainsi que le vice-président sortant Dick Cheney et son épouse Lynne se sont retrouvés à la Maison Blanche pour prendre le café avec le comité parlementaire pour les cérémonies d'investiture. Après une quarantaine de minutes, vers 10h45 locales, Barack Obama et George W Bush devraient monter dans la même limousine pour rallier le Capitole. Il s'agira des adieux de George Bush à la Maison Blanche en tant que président.

15h56: Les Bush et les Obama sur le perron de la Maison Blanche
Le couple Obama a été reçu sur le perron de la Maison Blanche par le Président sortant George W. Bush et son épouse Laura. Barack Obama partira ensuite
avec George Bush vers le Capitole pour prêter serment. Plus de deux millions de personnes sont attendues.



Michelle Obama a offert un cadeau à Laura Bush, mais de quoi s'agit-il?

15h54: Joe Biden et son épouse à la Maison Blanche
Le vice-président et son épouse sont arrivés à la Maison-Blanche

15h50: Barack et Michelle Obama ont quitté l'église
Le président élu et son épouse ont quitté l'église
épiscopalienne Saint-Jean.

15h40: Des Américains venus des quatre coins du pays étaient à Washington dès la première heure mardi matin.



15h20: La foule se rassemble sur le National Mall
Une foule se rassemble sur le National Mall à Washington avant l'investiture de Barack Obama, le 20 janvier 2009


Stan Honda AFP

15h00: Un office religieux pour se mettre en jambes

Le président élu américain Barack Obama a entamé la journée de mardi en se rendant à l'église pour assister à un office religieux avant son investiture historique prévue à Washington à midi (heure locale).


Barack Obama et son épouse Michelle se sont rendus en voiture de la résidence de Blair House, qui accueille les invités de marque des présidents américains face à la Maison Blanche, à l'église épiscopalienne Saint-Jean toute proche. Le futur couple présidentiel qui était accompagné du vice-président élu, Joe Biden, et de son épouse Jill, devait ensuite se rendre à la Maison Blanche pour un café en compagnie du président sortant George W. Bush et du vice-président Dick Cheney.

Vous êtes sur place? Envoyez-nous vos photos et vos messages au 33320 ou 33320@20minutes.fr