Le cyclone Nargis a par ailleurs fait des dizaines de milliers de sans-abri, en particulier dans les régions de l'Irrawaddy et de Rangoun,selon un bilan officiel.
Le cyclone Nargis a par ailleurs fait des dizaines de milliers de sans-abri, en particulier dans les régions de l'Irrawaddy et de Rangoun,selon un bilan officiel. - Hla Hla Htay AFP
Quelle est la différence entre un ouragan et un typhon?
Sous le terme générique de cyclone, on parle de «typhons» - un mot d'origine chinoise - dans l'est de l'océan Indien et d'«ouragans» (de l'indien caraïbe «hunraken», ou «dieu des tempêtes») en Atlantique et dans le Pacifique oriental.

Sur cycloneextreme, le suivi en temps réel des phénomènes.

Mais il s'agit du même phénomène météorologique engendré par de violentes dépressions tropicales. Potentiellement meurtriers et dévastateurs, ces fléaux très redoutés surviennent à des périodes bien précises de l'année.

La période cyclonique s'étend de janvier à mars dans l'hémisphère sud et de juillet à octobre dans l'Atlantique nord et les Caraïbes. Dans le nord-ouest du Pacifique et la partie nord de l'océan Indien, les cyclones peuvent frapper toute l'année (plus particulièrement de mai à octobre).

Si vous voulez en savoir plus: un article de 20minutes.fr sur la saison cyclonique.

Comment se forment-ils?
Un cyclone se forme au-dessus des mers chaudes et nécessite la conjonction de plusieurs conditions : une eau tiède d'une température supérieure ou égale à 26,6 degrés, une quantité suffisante d'humidité dans l'atmosphère, et une perturbation tropicale produisant des vents tourbillonnants.

Au contact de l'océan, l'air devient très chaud et s'élève au-dessus de la mer, ce qui entraîne une chute de la pression atmosphérique en formant une spirale d'air plus frais vers le centre de la dépression.

Cet air instable, chargé de vapeur d'eau, provoque la formation de nuages, produisant une activité orageuse dont l'ampleur croît proportionnellement à la chaleur et l'humidité.

Le cyclone commence à se dissiper quand il touche la terre ou lorsqu'il parcourt des eaux plus froides, se retrouvant ainsi privé de sa source de chaleur.

Si vous voulez en savoir plus, le site du Centre canadien de prévision d'ouragan.

Quelle est la taille d'un cyclone?
Se déplaçant à environ 30 km/h, généralement d'Est en Ouest, ces perturbations tropicales dont le diamètre varie de 300m à 1.000 km, peuvent durer une semaine et parcourir des milliers de kilomètres.

En Atlantique, le cyclone «Faith» traversa 12.500 km en 1966. «San Ciriaco» en 1899 et «Ginger» en 1971 avaient duré 28 jours à l'état d'ouragan ou de tempête.

Les cyclones sont classés en cinq catégories : la 5 désigne des phénomènes accompagnés de vents soufflant à plus de 250 km/h.

Y-a-t-il un impact du réchauffement climatique sur les cyclones?

Sans s'être définitivement accordés sur le sujet, les climatologues estiment «probable» que le changement climatique provoque une augmentation des phénomènes extrêmes, en fréquence et en intensité.

Mots-clés :

  • Aucun mot-clé