Les mammouths ont-ils aidé à construire les pyramides?

SLATE Avec la sortie du film 10.000...

Par Chris Wilson, traduit par 20minutes.fr

— 

Extrait du film 10.000

Extrait du film 10.000 — DR

«10.000», la saga de l’homme des cavernes de Warner Bros, a amassé plus de 35 millions de dollars le premier week-end de sa sortie. Le film raconte une histoire d’amour tumultueuse avec pour toile de fond une préhistoire où l’on trouve de tout – des mammouths laineux, des tigres à dents de sabre, du langage écrit. Est-ce que tout ça a existé en même temps?
Non.

Le mammouth laineux et le tigre à dents de sabre peuvent avoir survécu jusqu’en 10.000 avant JC, même si c’est justement à ce moment, à 1.000 ans près, qu’ils ont brusquement disparu. Sur l’échelle des temps géologiques, cette date marque la fin de l’ère pléistocène, l’«âge de glace» - une période de presque 2 millions d’années qui a vu la rapide expansion de l’homo sapiens sur la planète. Certains paléontologues mettent l’extinction de ces espèces sur le dos des humains, qui auraient trop chassé; mais on a trouvé peu de fossiles de mammouths tués par des armes fabriquées par l’homme. D’autres suggèrent qu’une maladie ou des changements climatiques ont causé leur perte. Quoi qu’il en soit, c’est à un sport en voie de disparition que s’adonne le héros chasseur de mammouths du film.

D’autres prédateurs présents dans le film, par exemple ces oiseaux coureurs, les carnivores géants, avaient déjà disparu à l’époque, même si longtemps on a cru qu’ils avaient survécu à peu près jusqu’à la fin du pléistocène sur le continent américain.

Dans le film, les mammouths voyagent en troupeaux et se dispersent quand le mâle dominant a peur. On ne sait pas grand-chose des comportements des animaux disparus, mais les experts pensent que les mammouths vedettes de ce film se trompent. Si ça se passe comme chez les éléphants, leurs cousins proches, les troupeaux de mammouths sont menés par la femelle la plus ancienne, et les mâles sont expulsés à la puberté. Des géologues de l’Université du Michigan sont les pionniers en matière de «science des défenses», des recherches qui permettent de lire dans l’ivoire des mammouths leurs schémas alimentaire et reproductif. Selon ces mesures, les troupeaux de mammouths chassaient les mâles approximativement au même âge que le font les éléphants.

Des hommes qui chassent le mammouth en 10.000 avant JC,
c’est encore plausible, mais le film tourne mal quand il introduit des éléments de civilisations plus récentes. Les monuments en forme de pyramides, le langage codifié, la société organisée: autant de choses qui ne sont pas apparues avant environ 3.000 avant JC, avec l’urbanisation des régions autour de l’Euphrate, du Nil, de l’Indus, et peut-être des steppes russes. On sait aussi que les hommes n’ont commencé à faire pousser leur nourriture de manière organisée qu’à partir de 9.400 avant JC, au plus tôt. Or, le héros de «10.000» observe avec attention une houe de bois et apprend à planter des semis qui viennent apparemment d’une tribu africaine.

Il y a des preuves d’existence de monuments en pierre à cette époque, par exemple le sanctuaire de Göbekli Tepe, au sud-est de la Turquie, qui date d’environ 9.000 avant JC. Mais la plupart des objets que l’on voit dans le film, notamment les outils et armes en métal, n’ont rien à y faire. Le titre place sans réserve l’action à l’âge de pierre: les outils en bronze et en fer n’ont pas fait leur apparition avant des millénaires. D’autres inventions que l’on voit dans le film – le sextant par exemple – sont encore plus récentes. Le sextant n’a pas été inventé avant l’an 1.731, même si les habitants de l’Egypte ancienne s’y connaissaient assez en astronomie pour naviguer et aligner leurs monuments.


10 000 B.C - Bande-Annonce Finale [VF]
envoyé par Lyricis

Posté lundi 17 mars

Mots-clés :

Aucun mot-clé.