Honduras: Un séisme de magnitude 7,6 secoue la mer des Caraïbes, l'alerte tsunami a été déclenchée

TREMBLEMENT DE TERRE Selon le Centre américain d’alerte aux tsunamis, « des vagues de tsunami dangereuses sont possibles dans un rayon de 1.000 kilomètres autour de l’épicentre »...

20 Minutes avec AFP

— 

La cote hondurienne

La cote hondurienne — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

La terre a tremblé dans la nuit de mardi à mercredi en mer des Caraïbes. Un séisme de magnitude 7,6 au large du  Honduras, a annoncé l’institut américain de géophysique USGS, et une alerte au tsunami a été déclenchée dans quatre départements honduriens.

La porte-parole de la Commission permanente des situations d’urgence (COPECO), Julissa Mercado, a déclaré à l’AFP que ni victimes ni dégâts n’avaient été signalés.

Les avis de « menaces » et « avertissements » de vagues de tsunami levés

Le séisme a eu lieu à 2h51 GMT mercredi, à 44 kilomètres à l’est des Iles Swan et à une profondeur de 10 kilomètres, a indiqué l’USGS.

« Sur la base des paramètres préliminaires du séisme, des vagues de tsunami dangereuses sont possibles dans un rayon de 1.000 kilomètres autour de l’épicentre », a indiqué le Centre américain d’alerte aux tsunamis. Mais il a par la suite levé ses avis de « menaces » et « avertissements » de vagues de tsunami concernant Cuba, le Mexique, Belize, la Jamaïque, les Iles Caïmans, Porto Rico et les Iles Vierges.

>> A lire aussi : Un séisme de magnitude 6,5 touche l'ouest du Costa Rica

Les pays alentours en alerte

Certains de ces pays pourraient cependant voir arriver sur leurs côtes des vagues de 30 cm à un mètre de hauteur.

Les autorités honduriennes ont émis une alerte au tsunami pour une durée de douze heures sur quatre départements du pays.

Le président du Honduras Juan Orlando Hernandez a appelé la population au calme.