VIDEO. L’ambassadeur australien en France fête le mariage pour tous en demandant la main de son compagnon

UNION Il a demandé en mariage un homme qui travaille à l'ambassade d'Australie à Paris...

D. D. avec AFP

— 

Deux personnes manifestent pour l'ouverture du mariage aux couples de même sexe le 7 décembre 2017 en Australie. (image d'illustration)

Deux personnes manifestent pour l'ouverture du mariage aux couples de même sexe le 7 décembre 2017 en Australie. (image d'illustration) — Sean Davey

Le Parlement australien a adopté ce jeudi la loi sur le mariage des couples homosexuels, après une consultation nationale qui avait montré un très large soutien de la population à cette réforme. Brendan Berne, l’ambassadeur d’Australie en France, a célébré ce nouveau droit en demandant son compagnon en mariage comme on peut le voir dans une vidéo postée sur son compte Twitter, qui est aussi le compte officiel de l’ambassade.

Dès samedi les couples homosexuels pourront déposer des demandes officielles

« En tant qu’ambassadeur en France, c’est un grand jour pour mon pays l’Australie qui a approuvé le mariage pour tous. Mais aussi pour moi, au niveau personnel », explique Brendan Berne. Après avoir confié être « prêt à poser la question », il se dirige vers un bureau où un homme est assis à son poste. « Je voudrais te poser une question. Est-ce que tu me ferais le plaisir de m’épouser ? », tente Brendan Berne. Son interlocuteur, avec qui il est en couple depuis onze ans, répond par l’affirmative et les deux hommes se tombent dans les bras.

>> A lire aussi : VIDEO. Le Parlement australien adopte la loi sur le mariage des couples de même sexe

Dès ce samedi, les couples de même sexe pourront déposer des demandes officielles de mariage. Les premières unions devraient être célébrées dans un mois environ. Le mariage homosexuel est désormais reconnu dans près d’une trentaine de pays, dont 16 en Europe.