Les images sont spectaculaires. Un incendie s’est déclaré dans le comté de Ventura, en Californie du Sud, dans la nuit de lundi à mardi. Portées par des vents violents, les flammes ont détruit 150 maisons et plus de 20.000 hectares sont partis en fumée. 27.000 personnes de cette région côtière située à environ 1h15 à l’ouest de Los Angeles ont été évacuées. Après avoir signalé un décès dans un accident de voiture, les pompiers ont finalement indiqué que seul un chien avait été retrouvé mort dans le véhicule.

Des vents de 80 km/h

« Les perspectives d’arriver à contenir (l’incendie) ne sont pas bonnes », a expliqué le chef des pompiers du Comté de Ventura, Mark Lorenzen, lors d’une conférence de presse la nuit dernière. « C’est vraiment Mère nature qui va décider de quand on va pouvoir l’éteindre », a-t-il ajouté.

Selon la météo, l’incendie est attisé par des vents « de Santa Ana » très forts, qui affichent des bourrasques de 80 km/h. « L’incendie se propage rapidement vers la ville de Ventura », a expliqué le chef des pompiers. La ville compote quelque 100.000 habitants.

L’année 2017 a été la plus mortelle en Californie à cause d’incendies. Plus de 40 personnes sont mortes en octobre dans ceux qui ont ravagé une partie du nord viticole.

Mots-clés :