Turquie: Un château vieux de 3.000 ans découvert dans les profondeurs du lac de Van

DECOUVERTE Les plongeurs cherchaient un monstre, ils sont tombés sur un château englouti…

20 Minutes avec agence

— 

Les plongeurs ont découvert le château à plusieurs centaines de mètres de profondeur dans le plus grand lac de Turquie.

Les plongeurs ont découvert le château à plusieurs centaines de mètres de profondeur dans le plus grand lac de Turquie. — Capture d'écran Youtube / National Geographic

L’exploration de notre planète et de ses profondeurs nous réserve encore de belles surprises. Des plongeurs ont ainsi découvert par hasard un château englouti dans les eaux du lac de Van ( Turquie), profond de 451 mètres.

Le mythe d’un monstre dans le lac de Van

Rien ne laissait pourtant présager une telle trouvaille. Et pour cause : selon Mashable, les plongeurs avaient pour objectif de percer le mystère du monstre de ce lac situé à l’est de la Turquie, source de nombreux mythes locaux. « La rumeur dit que le lac est habité par une étrange créature, mais des archéologues et personnels de musée nous ont dit qu’on ne trouverait rien de spécial », a déclaré Tahsin Ceylan, l’un des plongeurs, au média local Daily Sabah.

>> A lire aussi : VIDEO. Nouvelle-Zélande: Des chercheurs auraient découvert la huitième merveille du monde

« Un véritable miracle »

Finalement, à plusieurs centaines de mètres de profondeur, l’équipe est tombée sur ce château d’un kilomètre de long avec des murs de 3 à 4 mètres de haut. Les ruines bien conservées de cet édifice seraient vieilles de 3.000 ans, selon les archéologues de l'université de Van Yüzüncu Yil.

Depuis toujours, les habitants de la région étaient convaincus que ce lac, surnommé lac de « la haute mer », comportait son lot de secrets. En voici la preuve. « Trouver ce château est un véritable miracle. Nous allons l’examiner un peu plus encore. Mais il est clair que cette découverte ouvre un nouveau champ à étudier, pour les archéologues et les historiens », s’est félicité Tahsin Ceylan. Le monstre peut donc dormir tranquille.