L'Arabie saoudite touchée par une cyberattaque «avancée»

HAMEÇONNAGE L’Arabie saoudite est touchée par une attaque informatique « avancée » visant à infiltrer des ordinateurs par la technique du hameçonnage (phishing)…

20 Minutes avec agences

— 

L'arabie Saoudite est victime d'une cyberattaqu (illustration).

L'arabie Saoudite est victime d'une cyberattaqu (illustration). — Pixabay

L’Arabie saoudite fait à nouveau l’objet d’une attaque informatique « avancée » visant à infiltrer des ordinateurs par la technique du hameçonnage (phishing), a récemment annoncé le Centre national de cybersécurité saoudien (NCSC).

Le pays régulièrement pris pour cible

« Le NCSC a détecté une nouvelle menace persistante avancée (APT) qui cible l’Arabie saoudite », affirme l’agence dans un communiqué qui ne précise pas la source de l’attaque, ni les entités visées. On apprend seulement que l’attaque est liée à l’utilisation du logiciel Powershell.

L’Arabie saoudite est la cible fréquente d’attaques informatiques. Apparu en 2012, le virus Shamoon avait ainsi visé spécifiquement le secteur de l’énergie, vital pour le pays. Une nouvelle campagne avait visé fin 2016 les secteurs public et financier saoudiens. Des responsables du renseignement américain avaient alors soupçonné un lien avec l’Iran.

>> A lire aussi : Vol de données sur Internet: La France, deuxième pays le plus touché au monde