VIDEO. Californie: Une cavale meurtrière près d'une école primaire fait quatre morts

ETATS-UNIS Le tireur a été abattu par la police...

P.B.

— 

Une fusillade a fait quatre victimes dans le nord de la Californie, le 14 novembre 2017.

Une fusillade a fait quatre victimes dans le nord de la Californie, le 14 novembre 2017. — Jim Schultz/AP/SIPA

Nouveau drame des armes à feu aux Etats-Unis. Un homme a ouvert le feu aux alentours d’une école primaire du nord de la Californie, mardi matin, choisissant apparemment ses victimes au hasard. Au total, le drame a fait cinq morts dont le tireur, abattu par la police, et dix blessés dont deux enfants, selon le shérif adjoint du comté de Tehama, Phil Johnston.

Le bilan aurait pu être bien plus lourd, selon la police : le personnel de l’école, en entendant des tirs, a en effet eu le temps de fermer les portes, tandis que les élèves s’abritaient sous les tables et chaises. Cette procédure de confinement («lockdown») est répétée régulièrement dans toutes les écoles américaines pour se préparer à ce genre de drame.

Une dispute domestique à l'origine du drame

Le suspect, qui a défoncé le portail de l’établissement avec un véhicule volé, est entré dans la cour, tirant à travers les murs et les fenêtres, mais n’a pas pu pénétrer dans le bâtiment.

Les coups de feu ont éclaté mardi vers 8h du matin (17h, heure française) dans une maison de cette bourgade rurale située à quelque 160 kilomètres de Sacramento, dans le nord de la Californie. Puis le tireur, dont le nom n'a pas été révélé, s'est rendu à l'école primaire où il a continué de tirer, avant d'être abattu par la police.

Aucun enfant n'a été tué dans cette fusillade au mobile encore indéterminé mais qui pourrait être lié à une dispute domestique et un passé marqué par des différends avec des voisins, a précisé Phil Johnston. Parmi les victimes figure une femme que le tireur avait auparavant été accusé d'avoir poignardé, a-t-il précisé. Un enfant a été blessé par balle à l'école. Un autre a été touché, mais sa vie n'était pas en danger, alors qu'il roulait en voiture avec sa mère, qui a elle été grièvement blessée.

Mots-clés :