Vietnam: Donald Trump ne rencontrera finalement pas Vladimir Poutine

DIPLOMATIE « Aucune rencontre n’a jamais été confirmée et il n’y en aura pas en raison de problèmes d’agenda des deux côtés », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche…

20 Minutes avec AFP

— 

Donald Trump et Vladimir Poutine se sont déjà rencontrés, le 7 juillet 2017, en marge du G20 à Hambourg (Allemagne).

Donald Trump et Vladimir Poutine se sont déjà rencontrés, le 7 juillet 2017, en marge du G20 à Hambourg (Allemagne). — Steffen Kugler/AP/SIPA

Il n’y aura finalement pas de rencontre. Le président américain Donald Trump ne s’entretiendra pas avec son homologue Vladimir Poutine au Vietnam, comme il l’avait lui-même évoqué, a annoncé ce vendredi la Maison Blanche.

Les deux dirigeants, dont les interactions sont scrutées à la loupe en raison notamment de l’enquête sur l’ingérence russe dans la présidentielle américaine, se sont entretenus pour la première fois en juillet en Allemagne.

« Ils seront au même endroit. Vont-ils se croiser à un moment et se saluer ? »

« Aucune rencontre n’a jamais été confirmée et il n’y en aura pas en raison de problèmes d’agenda des deux côtés », a déclaré Sarah Sanders, porte-parole de la Maison Blanche. Cette dernière a cependant précisé qu’il était probable que les deux dirigeants se croisent en marge du sommet de l’Asie-Pacifique (Apec) auxquels ils participeront tous les deux.

>> A lire aussi : Choc Trump-Poutine au sommet du G20

« Ils seront au même endroit. Vont-ils se croiser à un moment et se saluer ? C’est tout à fait possible et même probable », a-t-elle déclaré aux journalistes qui voyageaient avec le président à bord d’Air Force One.

Lors d’un échange avec les journalistes dimanche, Donald Trump avait clairement évoqué cette rencontre. « Je pense qu’il est prévu que je rencontre Poutine, oui », avait-il affirmé, soulignant vouloir solliciter « l’aide » du dirigeant russe pour faire monter la pression sur la Corée du Nord.