• Un homme de 29 ans a foncé sur des cyclistes dans le sud de Manhattan avec une camionette louée.
  • Il y a 8 morts et 11 blessés.
  • Il s'agit d'un «acte terroriste», selon les autorités. Le suspect a été blessé à l'abdomen.

Ce live est désormais terminé. Merci de nous avoir suivis.

5h01: Cinq Argentins figurent parmi les huit personnes tuées

Les victimes font partie d'un « groupe d’amis qui fêtaient le 30e anniversaire de la fin de leurs études à l’Ecole polytechnique » de la ville de Rosario, au nord de Buenos Aires. Un autre Argentin faisant partie du même groupe a été blessé. Plus de détails par ici.

 

4h49: Le suspect a été hospitalisé, son pronostic vital «pas engagé»

Le suspect de l'attaque, qui est selon plusieurs médias américains un Ouzbèque habitant le New Jersey, où la camionnette avait été louée, a été touché par balle au ventre et hospitalisé, d'après la police. Selon plusieurs médias, il aurait été opéré en soirée et son pronostic vital ne serait pas engagé.

L'homme disposait d'un titre de séjour permanent, la «carte verte», et travaillait comme chauffeur pour Uber, selon le New York Times, qui précise qu'il avait déjà «dans le radar» de la police.

 

2h56: Trump ordonne un renforcement du contrôle des étrangers

« Je viens de demander au département de la Sécurité intérieure de renforcer notre programme déjà extrême de sélection [à l'entrée aux Etats-Unis]. Cela va bien d'être politiquement correct, mais pas pour ça! », a tweeté le président américain.

 

2h30: Le suspect aurait prêté allégeance à Daesh

Selon CNN, une note manuscrite et un drapeau djihadiste ont été retrouvés dans le véhicule. Le point sur ce que l'on sait sur le suspect à lire ici.

2h00: Le policier qui a neutralisé le suspect salué sur Twitter

Selon les médias américains. L'officier s'appelle Ryan Nash et il a réussi à neutraliser le suspect d'une balle dans l'abdomen.

 

1h50 : Une Belge, des Argentins et des Américains parmi les victimes

« J’ai la profonde tristesse d’annoncer une victime belge à Manhattan, j’exprime mes condoléances à sa famille et à ses amis », a déclaré sur Twitter le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders. Trois Belges font également partie des blessés.

 

« Le ministère des Relations extérieures a le regret d’annoncer que des citoyens argentins sont morts aujourd’hui à New York à la suite de l’attentat perpétré dans cette ville », a indiqué le ministère argentin des Affaires étrangères, sans en préciser le nombre.

1h30: Message de soutien du gouverneur de New York

«New York est un symbole international de liberté et de démocratie. Nous ne serons pas intimidés», écrit Andrew Cuomo.

 

1h15: Le point sur la situation

C'est à lire ici.

0h30: Le suspect a roulé sur près de 1,5 km